J’ai récemment passé pas mal de temps à la recherche d’un patron bien spécifique qui fera l’objet d’un prochain article. Pendant ces recherches, je suis tombée sur une mine de patrons gratuits sur le site américain de Mood Sewciety. Et quand je parle de mine je n’exagère pas puisque ce sont des centaines de patrons qui sont proposés gratuitement sur ce site ! Bien sûr je n’ai pas pu résister bien longtemps (mais quelle couturière le pourrait !) et j’ai téléchargé plusieurs patrons dont celui du top Wandflower.
Le top Wandflower (ou Wandflower blouse en VO) est un joli débardeur assez original. Il se compose de deux devants qui viennent se superposer l’un sur l’autre et s’attacher avec un joli nœud sur le côté gauche. Voici le schéma technique :
Ce top est idéal pour utiliser des tissus transparents puisque la superposition des deux devants permet de remédier à la transparence. J’ai donc choisi un joli crêpe blanc de mon stock (ce qui veut dire que j’ai oublié d’où il vient) et j’ai coupé en taille 4/6.
La première étape est bien évidemment de couper les différentes pièces. Il faut couper chaque devant à plat et non au pli comme d’habitude :
On commence à coudre les nœuds, qui sont deux simples bandes à coudre endroit contre endroit et à retourner. J’ai suivi le patron dans un premier temps mais après avoir essayé de passé une bande dans la coulisse, j’ai trouvé que le boudin obtenu était trop rigide alors j’ai recoupé et réduit la largeur des bandes à 3,5 cm. Puis on fait les ourlets des deux devants et on coud la coulisse.
Ensuite on s’attaque aux bretelles. J’ai choisi de les coudre envers sur envers puis de les retourner (mais ne faites pas comme moi). Voici en image comment j’ai procédé :
Je ne suis pas satisfaite de ce résultat car aujourd’hui mes bretelles ont tendance à roulotter. Il est donc préférable de former ces bretelles en les pliant à la façon d’un biais et en surpiquant les longueurs. Je ferai plutôt de cette façon si je devais refaire ce top.
Ensuite on glisse la bande la plus longue dans la coulisse et on fait quelques points pour tout maintenir en place. On vient placer les bretelles sur le « upper front » ou « devant du dessus » (!) et on superpose ensuite le « lower front » ou « devant du dessous ». Attention les deux devants sont bien endroit face à nous ! On pique l’encolure.
On est presque à la fin ! une fois que l’encolure est cousue, on retourne le lower front derrière le upper front et on obtient la pièce devant. Il reste à faire un ourlet en haut et en bas de la pièce dos, sans oublier de fixer la seconde bande pour le nœud à l’endroit où on a fait un cran, toujours sur la pièce dos.
On termine enfin en cousant les côtés envers contre envers. Le patron recommande de faire des coutures anglaises (French seams en anglais) mais j’avoue que j’ai eu la flemme ; et puis je n’étais pas sûre de l’aisance (toute excuse est bonne !) … Mais le lendemain, j’ai décousu les côtés et j’ai tout refait en coutures anglaises ; je me suis dit que c’était vraiment trop bête d’avoir un top magnifique mais avec un intérieur tout pourri !
Voici donc ma réalisation finale :
J’adooore ce top ! Je suis franchement bluffée par la qualité de ce patron, son originalité, ses explications limpides (en anglais mais avec des photos) et je trouve le résultat bluffant ! J’ai maintenant hâte de m’attaquer aux autres patrons de Mood Sewciety que j’ai téléchargés… Ma to-sew list s’allonge, aïe aïe aïe !