Un nouveau magazine couture vient de faire son apparition et cocorico, il est 100% français ! Encore endeuillée depuis la disparition de La Maison Victor, je me suis précipitée chez mon marchand de journaux dans l’espoir de me remonter le moral mais malheureusement je n’ai pas retrouvé l’exaltation couturesque que me procurait LMV. Je relativise toutefois en me disant que forcément, le tout premier numéro ne peut pas être parfait et qu’il faut laisser un peu de temps à l’équipe de Cocotte pour nous éblouir. J’ai donc décidé de coudre le seul patron qui m’a fait de l’œil : le blouson Sète
Le blouson Sète est un petit blouson doublé tout simple, fermé avec un zip. Il a juste un pied de col et ne comporte pas de poche. Il est disponible de la taille 36 à 44 et se coud en chaîne et trame. Il est prévu pour une stature d’1m65, ce qui nous arrange bien, mon 1m60 et moi-même ! Il vous faudra 1m50 de tissu extérieur, 1m50 de tissu doublure et un zip de 50cm pour le réaliser.
Je n’ai pas apprécié de relever le patron car même si la planche se veut simplifiée, les tailles n’apparaissent pas dans des couleurs différentes ou même dans des styles de traits différents ; non, là, toutes les tailles sont représentées par une ligne continue, toutes de la même couleur. (C’est différent pour les autres patrons au dos de la planche !)De plus, les différentes pièces de patrons ne comportent aucun repère, il n’y a aucun cran pour aider à la couture, même pour les manches ! C’est plutôt rare et j’espère que c’est un oubli de la part des créatrices. Il y a quand même du positif : le papier utilisé pour imprimer la planche est épais et solide, on peut le manipuler sans crainte de le déchirer.
Côté explications, je les ai trouvées un peu limitées mais le patron annonce un niveau de 3 sur 5 alors j’imagine qu’il est destiné aux couturières ayant déjà cousu ce genre de pièces… Je me suis fait avoir au moment de coudre le zip. Comme les explications sont vraiment très succinctes, je n’ai pas fait attention à ma façon de positionner le haut du zip, si bien que la tirette est complètement sortie lorsque j’ai essayé le blouson pour la première fois. Grr ! La couture du col n’est pas aisée non plus et heureusement que j’en avais déjà cousu plein parce que les explications n’apportent vraiment pas grand chose. Bref, il ne faut pas être débutante pour réaliser ce patron.
Voici mon blouson Sète, réalisé en taille 40 :
J’ai utilisé un jean épais de mon stock, ainsi qu’un drap en guise de doublure. J’ai ajouté des poches toutes simples dans la couture de côté car je ne conçois pas une veste sans poche, quelle idée ! Dans l’ensemble, ce blouson est plutôt bien coupé, j’aime sa forme boxy même si je trouve qu’il y a un tout petit peu trop de matière dans le dos. Je n’ai pas fait d’ajustement de stature et il tombe bien. Les manches tombent également parfaitement.
Au final, je porte ce petit blouson car il est passe-partout. Je suis contente d’avoir rajouté des poches et je trouve dommage que le patron ne les ai pas proposées, ainsi que d’autres détails comme des poches poitrines, des poignets boutonnés, des pattes pour resserrer la taille etc.
J’espère que ce nouveau magazine saura nous proposer des patrons sympas, agréables à porter et avec différents niveaux de difficultés. Les autres patrons de ce premier magazine ne me tentent pas mais j’ai de l’espoir pour le numéro suivant !