La chemise Figue est une petite chemise toute mignonne, avec un décolleté en V et des nouettes sur le devant. J’ai eu un petit coup de cœur en voyant ce patron car j’adore les tops boutonnés avec des nouettes et j’ai donc coupé dans une jolie viscose de chez Driessen Stoffen sans trop réfléchir.
Comme d’habitude avec Craftine, les explications sont limpides. Le pas à pas est vraiment détaillé et chaque étape est illustrée de photos. On est vraiment pris par la main et d’ailleurs grâce à ça, les patrons Craftine sont accessibles aux débutants. Bref, vous l’aurez compris, ce patron est simple à réaliser et on arrive rapidement au bout.
Voici ma réalisation en taille 38 :
Je suis un peu déçue par ce patron car même si ça ne saute pas aux yeux, je trouve qu’il comporte deux défauts : la ceinture et les manches.
La ceinture gondole un peu (photo 1), normal puisque c’est de la viscose non thermocollée avec une coupe boxy (le carré rouge sur la photo 2) mais on aurait pu régler le problème en serrant un peu le nœud ; or le nœud n’est pas fait pour resserrer la taille, il n’y a pas d’espace prévu comme par exemple sur ce chemisier Burda (photo 3) :
Je trouve qu’il est un peu dommage de prévoir des nouettes si elles ne sont pas fonctionnelles. De même, je trouve ces nouettes un peu trop longues et à refaire je les raccourcirai d’au moins 4 cm.
Deuxième point qui ne me plaît pas trop : les manches. Je chipote un peu mais pour moi, elles n’ont pas la bonne longueur. J’aurais préféré qu’elles soient bien plus courtes ; je trouve que là, elles ont un petit effet mémérisant dont on ne se rend pas forcément compte sur le schéma technique. Il ne s’agit cependant que de mes goûts personnels et c’est facile à modifier.
J’ai porté cette chemise plusieurs fois cet été et même si elle me va bien, je ne pense pas la recoudre un jour.