Chemise Scala, Maison fauve x Marie Claire Idées

Attention pépite ! Pour fêter ses 10 ans, Maison Fauve offre un magnifique patron, celui de la chemise Scala, aux lectrices du magazine Marie Claire Idées et ce jusqu’au 31/10/2025. Quand j’ai appris cette nouvelle, je me suis bien évidemment ruée sur le magazine afin d’y trouver le précieux code. J’ai téléchargé le patron et coupé mon tissu dans la foulée.

Même si Maison Fauve recommande un tissu fluide car la chemise est plutôt boxy (un tissu épais donnerait un effet un peu « montgolfière »), j’ai quand même décidé de coudre ce patron dans un tissu en coton, un ancien drap à vrai dire, avec pas mal de tenue. J’avais vraiment envie de coudre ce tissu depuis un moment et parfois il faut s’écouter.

Je suis partie sur la taille 36 qui est ma taille du commerce et je n’ai pas fait de modification de stature. Le patron est basé sur une taille d’1m65 et est un tout petit peu trop long pour mon 1m60 mais je m’en accommode très bien. Je n’ai pas utilisé d’entoilage, mon tissu ayant déjà pas mal de tenue. Par contre les explications … mamma mia, je me suis arraché les cheveux pour essayer de les comprendre. Une vidéo d’1h est disponible pour aider à la réalisation mais je ne sais pas pourquoi, moi je me suis entêtée à suivre les explications écrites. Il faut vraiment être très concentrée et s’entrainer à réaliser les plis directement sur le patron pour avoir une idée approximative du résultat. Je n’ai pas pu écouter de podcast durant la couture de cette chemise 😀

Voici quelques photos de ma réalisation :

Edit 15/10/2025 : je rajoute de nouvelles photos prises sur le mannequin car les photos portées ne sont pas très nettes malheureusement. Voici le devant à l’endroit puis à l’envers, ainsi que le dos à l’envers pour mieux voir l’empiècement dos.

L’effet « montgolfière » est bien là puisque je n’ai pas utilisé un tissu fluide. Mais franchement, tant pis, j’adoooore le résultat malgré tout ! Et puis je n’imagine même pas la difficulté pour réaliser les plis sur un tissu fluide… Mon coton n’a pas bougé et ça m’a bien aidée. J’ai retracé directement sur l’endroit de mon tissu toutes les lignes de pliure et de piqûre pour pouvoir être bien précise.

La chemise est plutôt large, c’est une coupe un peu masculine si on ne prend pas les plis en considération. Les poignets ont une ligne légèrement incurvée et le rendu est magnifique. On pourrait imaginer les allonger un peu, les replier et mettre le bouton dans l’autre sens, je crois qu’on parle alors de poignets mousquetaires.

Le col est un peu trop long à mon goût mais ça donne beaucoup de charme à la chemise. Les plis sont quant à eux magnifiques, il n’y a pas d’autre mot. L’envers des devants est très propre, le patron est vraiment, vraiment très bien conçu et ça me donne envie de coudre d’autres patrons de cette marque.

Tokyo aussi aime bien cette chemise et voulait être sur les photos !

En résumé, foncez ! Quel plaisir d’en venir à bout et de porter cette chemise Scala ! Je referai peut-être une seconde version mais pas tout de suite !

Pour une raison que j’ignore, WordPress ne veut plus que je rajoute de liens dans mes articles (grrr la technologie), je ne peux donc pas vous mettre le lien vers le site de Maison Fauve mais je vous invite à aller y faire un tour, les patrons sont tous plus beaux les uns que les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *