Mon abonnement à la Craftine box a pris fin avec les patrons du pantalon Henna et de l’ensemble Essaouira. J’ai été déçue dans un premier temps car le tissu ne correspond pas du tout à mon style et j’ai longtemps hésité à me lancer. Et puis finalement avec les beaux jours qui commencent j’ai vu fleurir autour de moi beaucoup de pantalons dans le style du Henna : larges, courts, avec une taille paper bag et décontractés. J’ai donc opté pour ce patron et je n’ai pas fait de toile, le tissu ne me plaisant qu’à moitié.
J’ai tout de suite réduit de 2 cm la hauteur de la fourche car c’est une modification que je fais systématiquement. Par la suite j’ai retiré également 1 cm à la taille, toujours dans la hauteur. Si je devais le coudre à nouveau, je retirerais aussi 2 cm dans la hauteur, au niveau des jambes. Je changerais également la forme des poches qui ne sont pas pratiques car on peut à peine y mettre la main.
On ne va pas se le cacher, coudre un pantalon de ce style n’est pas très folichon, la couture ne m’a pas tellement intéressée. J’ai tout de même poursuivi jusqu’à la fin, la couture des smocks à la ceinture, et là grande déception : l’élastique s’est complètement détendu à la couture et le pantalon était au final beaucoup trop large pour moi. J’avais pourtant suivi les recommandations de craftine sur la taille de l’élastique. Une nouvelle fois déçue car il est bien sur impossible de découdre des smocks dans de l’élastique, j’ai fini par ajouter des passants pour pouvoir porter une ceinture. Pour ce faire, j’ai coupé une bande de 42 cm sur 4 cm et je l’ai repliée à la façon d’un biais. J’ai ensuite fait deux piqûres sur toute la longueur et j’ai fini par couper cette bande en 6 passants que je suis venue coudre comme sur un jean.
Je ne suis pas satisfaite à 100% par ce patron et cette réalisation. Je n’ai porté ce pantalon qu’une seule fois et je ne suis pas sure d’aimer ce style. Je vais peut être essayer de le recoudre dans une autre matière, peut-être une viscose et on verra. A suivre !
Voici malgré tout ma réalisation en taille 38 :
Edit 17/09 : Et j’ai finalement récidivé ! J’ai décidé de recoudre ce patron dans un tissu crêpe de chez Driessen Stoffen car j’avais besoin de pantalons légers qui ne nécessitent pas de repassage pour mettre dans ma valise. J’ai effectué les mêmes modifications que pour le premier et j’ai en plus enlevé 2 cm dans la longueur. Je n’ai pas suivi le patron pour réaliser la ceinture car si l’on suit Craftine, l’élastique à smocks se retrouve contre la peau et je n’avais pas d’élastique spécial tout doux sous la main. J’ai donc coupé une bande aux dimensions du tour de taille du pantalon + marges sur 2x la largeur de mon élastique + marges. J’ai fermé la bande par les petits côtés et je l’ai cousu au pantalon en insérant un élastique à mon tour de taille. Je n’ai pas changé les poches car j’étais un peu pressée mais je le redis, elles ne sont pas très pratiques.
Je reste mitigée quant au look général de ce pantalon, il ne correspond toujours pas à mon style mais je reconnais qu’il est hyper agréable à porter et qu’il ne prend pas beaucoup de place dans la valise !