Robe Anggun, Coralie Bijasson

Lors d’un évènement dans la mercerie de ma ville, je me suis offert le patron de la robe Anggun de Coralie Bijasson. La créatrice était présente et j’aime soutenir les créateurs indépendants. Ce patron m’a attirée car je le trouvais élégant et original et également car il est d’un niveau de difficulté « difficile ».

Effectivement, j’ai rencontré plusieurs difficultés pour coudre ce patron. La première concerne la patte de boutonnage et le pli situé juste en dessous : je n’ai pas dû bien mettre mes repères car le pli était au final plus large que la patte de boutonnage et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. J’ai essayé de pallier à cela en rajoutant un galon de dentelle tout autour de la patte de boutonnage. Ça cache un peu la misère mais moi, je ne vois que ce gros défaut.

J’ai également eu des difficultés à coudre les côtés au niveau des poches. Les poches sont en effet dissimulées dans une couture en biais et j’ai eu du mal à m’y retrouver. C’est aussi un point qu’il faudra que je retravaille si je recouds ce patron.

Voici ma réalisation en taille 36 :

on voit bien la différence de largeur entre le pli situé juste sous la patte de boutonnage et la patte de boutonnage elle-même. Je ne comprends pas comment j’ai pu faire cette boulette mais ça m’agace ! Le galon de dentelle permet de détourner l’attention mais ça ne me satisfait qu’à moitié. Les poches sont très pratiques et conçues de façon originale.

Le tissu est un ancien drap que j’ai récupéré dans ma famille et évidemment cette robe est destinée à être une chemise de nuit. Je suis un peu déçue du résultat mais c’est en s’attaquant aux patrons difficiles qu’on progresse.

J’ai noté également que les entournures étaient un peu étroites pour une chemise de nuit mais elles devraient être parfaites pour une robe.

Je me confronterai sûrement à nouveau à ce patron à l’avenir, affaire à suivre !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *