Il y a quelques années, j’avais cousu un sweat Wout à monsieur dans un tissu plutôt sympa, trouvé au marché aux tissus hollandais. Il me restait quelques chutes de ce tissu et, dans l’objectif (inatteignable ?) de réduire mon stock, j’ai décidé d’en faire enfin quelque chose. J’ai choisi d’utiliser le patron de la robe Lora de Feu La Maison Victor pour en faire une petite jupe.
J’ai tout d’abord modifié un peu le patron (décalqué en taille 38). J’ai retiré 5 cm de hauteur à la taille et 25 cm de longueur (ourlet compris de 1,5 cm). Je vous dis tout de suite comment ça se termine : j’aurais dû retirer seulement 20 cm car j’ai fini par rajouter une bande au bas de la jupe que je trouvais trop courte. Bref. On se retrouve avec un patron qui ressemble à la photo de droite :
J’ai commencé par coudre les poches. D’abord, il faut renforcer le tissu pour ne pas qu’il se déforme au moment de piquer. J’ai utilisé du thermocollant noir de chez Driessen Stoffen. Puis, on pique :
On retourne les poches vers l’envers puis on vient les surpiquer pour bien les maintenir en place. On repasse avant de surpiquer évidemment.
Puis on replie la poche sur elle-même et on coud le fond, attention de ne pas piquer dans la jupe, on coud uniquement la poche.
Maintenant, on coud les côtés :
A cette étape, j’ai oublié de prendre des photos. J’ai simplement rajouté une bande de taille, de la même façon que pour les sweats et j’ai fait un ourlet roulotté à la surjeteuse. Malheureusement, je n’ai pas aimé le résultat car je l’ai trouvée mignonne mais bien trop courte pour moi :
J’ai donc supprimé l’ourlet roulotté et rajouté à la place une bande de 5 cm, en laissant un côté ouvert. Voici quelques photos de notre duo :
Je suis très contente de ma petite jupe et d’avoir rentabilisé ce tissu au maximum. J’ai trouvé le patron bien fait, comme d’habitude avec LMV et ça m’a donné envie de coudre la robe Lora « pour de vrai ». A suivre !