Shacket Vicky, La Maison Victor 1/2021

La shacket (contraction de shirt et jacket) ou surchemise est un patron de feue La Maison Victor de janvier/février 2021. Il ne m’avait jamais trop intéressée jusque là mais il m’a fait penser à un tissu que j’avais acheté l’année dernière chez Driessen Stoffen. Ce velours milleraies, doux à l’extérieur mais rêche et inconfortable à l’intérieur, était parti dormir dans mon stock car du fait de ce défaut, il ne pouvait pas servir au projet auquel je le destinais (un pyjama). Finalement, j’ai décidé de l’utiliser pour coudre une shacket Vicky et je ne suis vraiment pas déçue du résultat.

J’ai choisi de relever le patron en taille 34 car le modèle est assez large et parce que je fais toujours une taille en dessous chez LMV. Le patron comporte 13 pièces et demande un peu de patience pour le décalquage et la coupe. Il a un niveau de difficulté de 3 sur 4 mais je n’ai pas rencontré de problème. Dans un premier temps, je suis partie sur la version longue car j’aimais bien la forme liquette (dont ne bénéficie pas la version courte) mais je l’ai quand même raccourcie de 6 cm pour qu’elle tombe bien pour ma taille (1m60).

Voici ma réalisation :

En détails : j’ai coupé l’empiècement dos (pièce C « haut dos) en deux pour pouvoir le couper dans le biais, il y a donc une couture au milieu. J’ai également bordé cet empiècement avec un passepoil noir. Enfin, j’ai cousu la parementure en arrondi et on voit légèrement la couture sur l’endroit mais je préfère ça plutôt que de voir la parementure se relever. J’ai aussi rajouté une étiquette, juste pour le plaisir.

J’adore le résultat ! Cette shacket est vraiment confortable à porter et c’est une pièce que je n’avais pas encore dans mon dressing 😉 J’ai rajouté des boutons aux rabats des poches du haut (celles du bas n’ont pas de rabat). D’ailleurs en parlant de poches, je les ai coupées dans le biais (comme la pièce C « haut dos ») afin de ne pas avoir à tenter des raccords impossibles. Je n’ai thermocollé aucune pièce car mon tissu était assez rigide.

Encore un excellent patron de chez LMV, j’ai presque envie d’en recoudre une 2e version ! Retrouvera-t-on un jour un magazine couture de cette qualité, qui vulgarise la couture pour la rendre accessible à tout le monde, avec des explications et des schémas simples et surtout des patrons super sympas ?! L’espoir fait vivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *