Le tablier de cuisine est une pièce que je n’avais encore jamais cousue. Alors quand j’ai entendu ma copine se plaindre du sien, j’ai gardé l’idée et j’ai commencé à réfléchir. Où trouver un patron de tablier ? Quel tissu utiliser ? Doublure ou pas doublure … Les réponses dans cet article ! Le teaser du siècle 🙂
D’abord il m’a fallu trouver la matière. Un tablier se devant d’être résistant et non salissant, j’ai opté pour du jean foncé. Le jean protègera les vêtements portés sous le tablier et la couleur foncée masquera les tâches (une partie du moins). Optionnellement le jean est la matière que je préfère travailler et comme ce tablier était pour offrir, j’ai voulu y mettre ma patte personnelle. Ensuite je me suis posée la question de le doubler ou non. Le doubler rajoute des épaisseurs parfois difficile à coudre mais facilite aussi la couture car pas d’ourlet à faire. Et puis, un tablier doublé, ça protège mieux… je suis donc partie sur un tablier en jean doublé et pour cette doublure, j’ai choisi d’utiliser un tissu de récupération (mon côté écolo) : une ancienne nappe de ma très regrettée grand-mère (mon côté sentimental). Décidément, ce projet était partie pour être très perso !
Ensuite, il a fallu trouver un patron et là, j’ai eu beau fouiller à droite à gauche, je n’ai rien trouvé qui me plaisait. J’ai donc décidé de relever le patron de mon propre tablier (pas en jean et pas doublé, beurk) mais dont la forme me convient bien.
Voilà maintenant l’étape de création. J’ai coupé mon tissu selon les mesures suivantes :
haut du tablier : bavette, patte d’attache, lien autour du cou et ceinture (à couper dans le jean et dans la doublure)
Bas du tablier : jupe et poche (à couper également dans le jean et dans la doublure)
J’ai commencé par coudre la bavette : J’ai d’abord cousu la patte d’attache tissu + doublure endroit contre endroit puis j’ai retourné l’ensemble :
Je l’ai ensuite surpiquée puis placée à 1 cm du bord gauche en haut de la bavette, en n’oubliant pas de rajouter les deux anneaux qui permettront de régler la longueur du lien autour du cou. J’ai procédé de la même façon avec ce dernier : cousu endroit contre endroit, retourné puis placé à 1 c du bord droit en haut de la bavette. A cette étape, j’ai décidé de rajouter un galon de dentelle sur le haut de la bavette ; il a donc fallu que j’enlève les deux pièces précédentes, que je place la dentelle et que je remette la patte d’attache et le lien à nouer. Ensuite j’ai placé la doublure endroit contre endroit; On se retrouve avec ça :
J’ai cousu puis retourné et j’ai ajouté la ceinture : j’ai placé chaque ceinture (jean + doublure) de part et d’autre de la bavette puis j’ai piqué le haut de la ceinture tout du long :
A ce stade, j’ai réalisé que la ceinture allait être trop courte ; j’ai donc rajouté 15 cm de chaque côté (jean et doublure). Puis j’ai cousu les petits côtés endroits contre endroit et je les ai retournés de façon à former de jolis coins. L’étape suivante consiste à coudre le bas du tablier et là, j’ai fait chauffer le découd-vite ! J’ai d’abord commencé par coudre la poche (toujours endroit contre endroit avec sa doublure) puis je l’ai cousue au tissus jean :
A ce moment, j’ai voulu froncer le haut du tablier (j’avais coupé le jean plus large que la doublure) et je me suis rendue compte qu’avec la poche, ça faisait vraiment moche, je l’ai donc retirée puis j’ai ajouté de la dentelle tout autour :
Là, ça ne m’a pas plu non plus ! J’ai trouvé que les fronces apportaient trop de volume et que la dentelle faisait vraiment trop soubrette. Et puis la poche manquait trop ! J’ai donc tout re-décousu (quel bonheur de découdre de la dentelle) et j’ai redécoupé mon jean pour qu’il soit moins large et qu’il n’y ait plus besoin de froncer, puis j’ai cousu endroit contre endroit avec la doublure, Pfiou !
Pour terminer, j’ai assemblé la bavette à la jupe. Pour ce faire, c’est assez simple mais il faut être minutieux. On coud d’abord le haut de la jupe endroit contre endroit avec la ceinture jean, puis on vient plaquer la ceinture doublure à laquelle on avait faire un rentré d’1 cm au préalable. C’est plus simple en image :
Et voilà ! Après quelques heures de galère et j’ai enfin réussi à coudre ce tablier à temps pour l’offrir à mon amie. Le voici sur le mannequin puis porté pour de vrai :
J’ai essayé d’être le plus claire possible dans mes explications pour que les personnes qui passent par ici puissent le coudre également. Un jour je saurai numériser un patron 😉 En attendant, j’ai décidé d’appeler ce patron Orianne, merci de garder ce nom si vous le cousez à votre tour !