La veste Cranberry de chez Craftine est une veste toute simple avec un col châle et une fente dans le bas du dos formant un petit arrondi sur chaque pan. Elle ne comporte pas de fermeture ni de poche, ce qui rend le patron accessible aux débutants motivés.
Craftine recommande de coudre ce patron en viscose mais ne voyant pas l’utilité d’une veste en viscose, j’ai choisi de couper la mienne dans un lainage plutôt fin, issu de mon stock. Comme d’habitude, les explications sont vraiment limpides et très bien illustrées. Toutefois, je commence à regretter un peu la simplicité des patrons de cette marque ; je trouve qu’une veste comme celle-ci aurait gagnée à être cousue avec au moins des poches…
Je n’ai pas eu de difficultés pour coudre cette veste. Elle se monte très rapidement et j’ai pu la porter à plusieurs occasions avant que le froid n’arrive. J’avoue que j’hésite avant de la mettre, je regrette vraiment l’absence de poches.
Voici ma réalisation en taille 38 :
Et la voici à l’envers :
J’ai coupé les enformes dans du lin noir que j’ai thermocollé. Le fait d’avoir thermocollé enlève un peu (et même beaucoup !) de souplesse au lainage et comme les enformes de poignets sont gigantesques, je trouve que ça gêne un peu au porter. Si la flemmingite aiguë (dont je souffre chaque année à l’arrivée de l’hiver) n’était pas revenue, j’aurais bien sûr réduit ces poignets de moitié, voire même plus. Enfin, j’ai posé un petit ruban et une étiquette sur le col, la simplicité de ce patron m’ayant quelque peu laissée sur ma faim couturesque.
J’ai apprécié ce patron et j’aime porter cette veste mais, vous l’aurez compris, il manque des poches !!