Bergère de France propose gratuitement de nombreux patrons de tricot et pour moi qui ne suis qu’une tricoteuse occasionnelle, cela me suffit bien. Il y a maintenant presque un an, j’ai jeté mon dévolu sur le patron du pull M1691, qui est un petit pull court avec des manches à même et un col V identique au devant et au dos. Il se tricote à plat (on tricote chaque pièce séparément et on les coud ensemble à la fin), en jersey endroit et on fait des côtes 3/3 aux manches et à la taille. Bergère de France propose de le tricoter avec son fil Festive, un joli fil (56% coton 22% acrylique 11% viscose 7% polyamide 4% autres fibres) avec des petits reliefs ; j’ai choisi la couleur écume gris et j’ai également suivi les recommandations en le tricotant en aiguilles n°3.
Voici ma réalisation en taille S (six pelotes) :
Ce patron est vraiment très simple et est accessible aux débutants. Je n’ai pas rencontré de difficulté en le tricotant ; par contre j’ai eu du mal à coudre les pièces entre elles à cause des reliefs du fil et j’ai même fini par utiliser un autre fil de mon stock pour pouvoir faire mes coutures.
Il y a également un souci au porter, souci qu’on aurait pu prévoir en amont : le fait d’avoir un grand col V au devant et au dos fait que les épaules glissent et finissent par tomber. J’ai remédié à ceci en ajoutant un V en dentelle au devant et j’hésite à faire de même au dos.
Malgré ces petits soucis, je suis bien contente d’avoir pu porter un vêtement tricoté main pour les (rares) soirées fraîches cet été. Le tricot c’est chouette mais c’est loooooong !