C’est un nouvel incontournable que nous propose la Maison Victor avec ce patron, le bien nommé col roulé « Sage ». Accessible aux couturières les plus débutantes, c’est une pépite indémodable et je compte bien en coudre de multiples versions.
Sage est composé de quatre pièces : un devant, un dos, des manches et un col. Il ne comporte aucune difficulté et se coud en quelques minutes à la surjeteuse. Ce sont les ourlets du bas et des manches, que j’ai cousus à l’aiguille double, qui prennent le plus de temps.
J’ai choisi de coudre ce patron dans un jersey tout doux qui vient des Coupons de St Pierre. J’ai coupé une taille 34 pour ma mère qui fait un 34 dans le commerce. Comme toujours avec la maison Victor, Il taille grand et une taille 32 aurait suffit (si elle existait !).
Pour une prochaine version, ma mère suggère de rallonger le col de 2 à 3 cm pour qu’il monte bien haut. Il faudrait également rétrécir de 4 cm le bas du col roulé pour qu’il plaque mieux au corps et fasse moins de plis une fois rentré.
Voici ma réalisation :
Il n’y a vraiment pas grand chose à ajouter sur ce col roulé. C’est un indispensable qu’on peut personnaliser à volonté et je ne vais pas m’en priver !
Edit 12/12/2024 : Suite à cette première version, j’ai modifié légèrement le patron et j’ai encore cousu deux versions de Sage pour ma mère. Je n’ai malheureusement pas de photo, le mannequin concerné étant un peu réticent aux photos 😀 Par contre j’ai utilisé le patron non modifié mais toujours en 34 et je m’en suis cousu deux pour moi, voici le premier :


Le deuxième attendra que mon photographe soit disponible !
Edit 15/10/2025 : mieux vaut tard que jamais… Voici ma 2e version de Sage. J’ai voulu utilisé un French terry et je n’ai pas pensé au fait que les tissus French terry n’ont pas la même élasticité que les jerseys. Du coup, pour celui-ci, ça coince un peu au niveau de la tête, je l’enfile plus ou moins facilement mais je galère à l’enlever et ce n’est pas agréable. On voit également au pli juste sous le col que le tissu tire trop. Il faudrait peut-être que je refasse le col mais pour l’instant, fleeeemme !





