Gnome de Noël

Cette année, les gnomes de noël sont à la mode, on en voit absolument partout et les tutos pour les créer fleurissent sur Youtube. A force, j’ai fini par me laissée tenter et j’ai décidé de fabriquer mon gnome à moi. Voici les différentes étapes que j’ai suivies et qui, j’espère, vous permettront de créer votre propre gnome.

  1. Les semelles

On commence tout d’abord par les semelles. J’ai dessiné la forme d’une semelle sur du carton et j’en ai découpé deux. Ma semelle fait 14 cm de long pour 8 cm de large au plus large du pied.

Ensuite j’ai découpé la même forme dans de la feutrine noire tout en ajoutant une marge de couture tout autour d’ environ 1,5 cm. J’ai collé cette semelle de feutrine sur l’extérieur de ma semelle en carton. Puis j’ai fixé « la jambe », toujours en collant à la colle chaude. Cette jambe est faite d’un rouleau de chemin de table.

A ce stade, il faut vérifier que la jambe tient en équilibre par terre, puis on passe à la botte.

2. Les bottes

Là aussi, j’ai d’abord dessiné la forme puis je l’ai découpée dans la même feutrine noire. Je l’ai alors cousue à la main d’abord à la semelle déjà collée puis de la pointe de la botte jusqu’au repère de la cheville. On peut bien sûr choisir de coller à la colle chaude. Biquette s’est fait un plaisir de remplir la botte de billes pour que le gnome soit bien stable. Bon, évidemment, on en fait une deuxième !

3. Le fond de culotte

L’étape suivante est la création du fond de culotte. Je l’ai dessiné au pif sur le même carton que pour les semelles et j’ai percé deux trous pour faire passer les jambes. Le mien mesure environ 25 cm de large mais vous faite bien les dimensions que vous voulez.

4. Les jambes

Avant de fixer les jambes, il faut les habiller. J’ai utilisé un tissu Ikéa et le reste de ma fourrure de renarde pour créer de jolies gambettes de Père Noël. C’est simple à faire et on peut soit coudre soit coller. Si vous souhaitez coudre comme moi, il suffit de couper un grand rectangle un peu plus grand que la hauteur de la jambe et un rectangle de moumoute de la hauteur que vous souhaitez. On coud la moumoute endroit contre envers du tissu du pantalon. Ensuite on rabat la moumoute vers l’extérieur et on pique en faisant un rentré d’1 cm. J’ai choisi de coudre ensuite un ruban pour faire une séparation plus propre entre le tissu et la fourrure mais cette étape est complètement facultative. Le ruban vient de chez Sostrene Grene.

Pour être sûre que le pantalon tienne, j’ai rentré le tissu à l’intérieur des jambes et je l’ai collé.

4. Le corps

Pour former le corps, j’ai placé le fond de culotte sur un tissu quelconque (attention si votre tissu comporte des motifs, chez moi les motifs se voient à travers le tissu du dessus, grr !). J’ai coupé mon tissu un peu au pif, il y a environ 20 cm entre le bord du fond de culotte et le bord du tissu. Ensuite j’ai fixé ce tissu en collant quelques rentrés sur le fond de culotte et j’ai également fixé les jambes avec de la colle. Une fois que tout est collé, on relève le tissu du corps, on fronce le haut et on rembourre.

5. Le manteau, les bras et le bonnet

Voilà, à partir de maintenant, on a fini la construction du corps, il reste les fringues et le nez. Je n’ai malheureusement pas de photo des différentes étapes que j’ai faites au feeling. En gros, le manteau se fait exactement comme les jambes ; c’est un rectangle de tissu auquel on ajoute une bordure de fourrure. Il suffit de l’enfiler sur le corps et de froncer le haut. Les bras aussi sont de simples rectangles de tissu auxquels on ajoute une moufle découpée dans du tissu moumoute. Le bonnet est lui aussi très simple, ce sont deux triangles de tissu cousus ensemble et bordés de moumoute!

6. Le nez, la barbe et le pompon

Pour finir, j’ai coupé un cercle de tissu rose pâle d’environ 20 cm de diamètre. Je l’ai rembourré puis froncé pour former une boule que j’ai cousue à peu près où allait tomber le bonnet. Le pompon se fait exactement de la même façon. La barbe est un reste de tissu fourrure que j’ai cousu à la main, au jugé.

7. Tadaaaaa !

J’ai rajouté des cure-pipes de chez Sostrene Grene pour faire des lacets. Je suis contente du résultat même si, à refaire, je rembourrerais moins le corps car il a un peu tendance à tomber vers l’avant.

Si vous êtes arrivés à la fin de cet article, c’est que vous avez fini votre gnome ! j’aimerais bien voir vos créations 🙂

~ Orianne, je garde et partage ton idée pour faire un gnome de Pâques ~

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *