J’avais repéré depuis longtemps ce petit chemisier sur Amazon mais sans jamais me décider à sauter le pas (ma patronthèque étant ce qu’elle est, pas besoin d’en rajouter). Et puis finalement, j’ai craqué, je l’ai acheté et cousu dans la foulée. Note à moi-même : quand on craque sur un modèle, ne pas attendre trop longtemps pour le coudre, sinon on risque d’être déçue. Effectivement, je suis plutôt déçue de mes deux modèles, je crois que j’ai trop idéalisé ce patron.
Voici la pochette :
J’ai choisi de coudre la version E dans un jean de mon stock. D’abord parce que c’est une matière facile à travailler et aussi parce que c’est ce que je préfère porter. Malheureusement je n’ai pas fait d’ajustement et j’ai vite réalisé que j’aurais dû enlever au moins 2 cm entre l’épaule et la poitrine. J’ai donc coupé 2 cm aux épaules pour que le devant tombe parfaitement. Ce fut une grosse erreur de débutante car évidement, ça a modifié l’entournure et je me suis retrouvée à devoir faire des fronces aux manches pour que les emmanchures s’emboitent parfaitement. Et avec ce tissu un chouillat trop épais pour ce type de projet … Bref, vous imaginez le résultat…
Je trouve que les manches froncées élargissent ma carrure qui n’en a pas besoin. Le bas du chemisier est également trop évasé sur mes hanches. Avec ces défauts, je n’ai pas pu me décidée à le porter mais je ne me suis pas avouée vaincue et j’ai coupé un deuxième chemisier, ce coup-ci dans un tissu mieux adapté, acheté au marché aux tissus il y a quelques années déjà. J’ai modifié le patron et j’ai choisi de coudre la version B (avec des manches à nouettes et un col + pied de col). Malheureusement, le résultat n’est pas non plus à la hauteur de mes espérances…
Les manches sont trop petites à mon goût et le lien qui les resserre beaucoup trop court, je ne peux même pas faire une boucle. La pointe du col ne me convient pas non plus, je la trouve trop longue et ça ne fait pas très féminin. Je n’ai pas pu me résoudre à porter cette deuxième version non plus.
Voilà donc un échec couturesque sur toute la ligne avec ce patron. En plus, il est censé être « easy » donc facilement accessible aux débutants. Hum … je souhaite bon courage aux débutants qui voudront se lancer dans un chemisier avec ce patron … Bref, la pochette est allée faire dodo loin, très loin dans un placard d’où je ne la ressortirai probablement pas…