Le livre « coudre le stretch » de Marie Poisson fait partie de mes indispensables. Les patrons sont vraiment de qualité et on peut pratiquement faire tous les styles que l’on souhaite tant les variations sont nombreuses. J’en ai déjà cousu plusieurs, dont le tee-shirt Erell (pour voir mon article c’est ici) et je me suis cette fois ci attaquée au teeshirt Briac.
J’ai récemment récupéré beaucoup de vêtements en très bon état mais pas forcément dans la bonne taille pour mes proches ou moi. Il y avait notamment ce tee-shirt en taille 40 et brodé main et j’ai tout de suite pensé à le recouper en taille 34 pour ma mère.
J’ai donc commencé par couper les différentes pièces qui composent ce tee-shirt, en poussant Chassistante n.1 d’abord bien sûr. Pour ce projet, j’ai pu couper car on passe du 40 au 34 et il y a donc de la marge. Il aurait fallu plutôt découdre si la marge avait été moins importante. Ensuite j’ai posé les pièces du Briac en taille 34 sur chaque pièce et j’ai redécoupé.
Pour la suite, rien de plus simple, j’ai simplement remonté le tee-shirt et je suis très contente du résultat :
Je suis vraiment satisfaite d’être capable de faire ce genre de projet car l’upcycling me tient de plus en plus à cœur. Pourquoi acheter des fringues neuves (voir même du tissu …) alors qu’on peut faire plein de choses en détournant des vêtements ou même des draps ? Je trouve qu’en plus de la satisfaction apportée par une nouvelle réalisation, on a aussi le côté sentimental et/ou écolo de la fringue revalorisée.
Galvanisée par ce projet tout à fait réussi, j’ai décidé de me coudre un Briac pour moi, en taille 38 et cette fois-ci dans un tissu neuf trouvé au marché aux tissus, bah oui, faut bien que je couse mon stock… J’avais environ 1m20 de ce joli tissu et en plus du tee-shirt, j’ai pu utiliser les chutes pour coudre un petit short grâce au patron du pantalon semi ajusté de chez Burda (voir l’article ici).
J’ai choisi de coudre le col en V et le résultat est waouh ! Je suis sûre et certaine d’en recoudre d’autres !! J’ai également élargi le tee-shirt en traçant une ligne droite de l’aisselle à la taille car je n’aime pas être engoncée dans mes fringues, et encore moins dans un pyjama.
Voilà, c’est encore un défi relevé haut la main pour ce livre de Marie Poisson !