Gilet Fresh Breeze, Ottobre 4/2018

Le gilet Fresh Breeze est issu du magazine Ottobre 4/2018. C’est un gilet à manches raglan avec une capuche qui remonte sur le devant pour protéger le cou comme un col roulé. C’est un détail original que je n’avais encore jamais cousu. Il a aussi des poches kangourous pour tenir les petites mains au chaud, bref c’est un patron parfait pour la rentrée et ses premiers refroidissements. Enfin sauf en 2023 mais passons …

J’ai cousu ce gilet dans un magnifique French terry de chez Glitzerpueppi et j’ai gansé les coutures avec un biais en Liberty. Le zip vient de chez Sudocoud et le bord-côte de mon stock.

Je n’ai pas rencontré de difficulté pour coudre ce gilet. J’ai toutefois trouvé son montage un peu long car il faut surpiquer de partout et ganser le bord du zip ainsi que la couture de l’assemblage de la capuche au corps. Mais cela en valait la peine, voici ma réalisation en taille 140 cm :

Et en détail de plus près : la capuche et son col montant, la manche raglan et la poche kangourou :

Je n’ai pas de photo porté mais croyez-moi sur parole, le résultat est chouette, le tissu est vraiment lumineux. Ça me donne envie de racheter des tissus de cette marque, aïe ! Bon, il y a tout de même un petit bémol (tout petit minuscule mais quand même) : le tissu est foncé mais l’intérieur est blanc … Du coup, je couds avec du fil noir mais sur l’intérieur, on ne voit que ça. A quand le french terry avec l’envers noir ?!

Comme j’ai bien aimé ce patron, j’ai eu envie de le réutiliser comme base pour coudre un sweat tout simple, sans capuche ni poches et ça fonctionne parfaitement :

Pour enlever le zip, il suffit de poser la pièce devant au pli en enlevant les marges de couture. Quant au col, pas besoin de le retracer, j’ai simplement posé un bord-côte et c’est tout. Le tissu à flocons vient aussi de chez Glitzerpueppi, c’est également un French terry que j’ai associé avec un French terry noir tout simple pour les manches. Quel bonheur de coudre des tissus de cette qualité !

Il n’y a pas grand chose à rajouter sur ce patron. Il est simple à coudre avec de jolis détails et il tombe plutôt bien même si les manches sont un peu longues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *