Si j’ai été (à nouveau) un peu déçue par les patrons proposés par le dernier LMV, j’ai en revanche tout de suite flashé sur la jupe Cora, une jolie jupe crayon en jersey. Quoi de mieux que le jersey pour partir en vacances ?! Pas besoin de repasser et suffisamment confortable pour engloutir barbecue et glaces tout au long de l’été… J’ai donc passé commande chez Bennytex et j’ai choisi du jersey Milano qui est plus épais et donc moins (voire pas du tout) transparent que du jersey simple. Il est en ce moment en soldes à 2,80 euros le mètre, j’dis ça, j’dis rien 😉
J’ai tout d’abord procédé à un ajustement de stature sur le patron : j’ai supprimé 8 cm dans le haut de la jupe et 5 cm dans le bas, donc 13 cm en tout et j’ai bien fait ; la jupe est malgré tout encore un chouillat trop longue à mon goût pour ma silhouette. Pour le reste j’ai suivi les indications du patron, même pour la ceinture que je coupe pourtant selon mes calculs habituellement. Là, j’ai eu un peu la flemme !
Il n’y a pas de difficulté majeure dans ce patron, si ce n’est peut-être la fente qui peut freiner les débutants. Les explications ne sont pas vraiment claires et auraient mérité plus de schémas. Pour ma part j’ai coupé mon biais dans le même tissu que la jupe. J’ai commencé par poser mon biais le long de la fente, endroit contre endroit) et j’ai cousu à 1 cm du bord au point droit. Ensuite j’ai fait une sous-piqûre (ou couture morte) : j’ai rabattu mon biais sur la marge de couture et j’ai piqué tout près de ma première couture, sur la marge. Ça permet de bien maintenir la marge de couture à l’intérieur. Ensuite j’ai simplement replié le biais sur l’envers de la jupe et j’ai fait une surpiqûre à 1 cm du bord. Le reste de la couture se fait rapidement : On coud les côtés, puis la ceinture et on termine par l’ourlet du bas (à l’aiguille double pour moi). Et tadam !!
Je n’ai pas l’habitude de porter des jupes de cette longueur mais je suis malgré tout satisfaite du résultat. Si je devais en coudre une nouvelle version, je pense que je raccourcirai encore de 5 cm sur la partie haute de la jupe, histoire de remonter un peu plus la fente.