Short 254 S, L’Atelier Du Jeans, Sophie Valantoine X 1083

Cet hiver, je m’étais lancée dans la couture d’un jeans grâce au livre « l’atelier du jeans » issus de la collaboration entre Sophie Valantoine et la marque de jeans française 1083. Au final je ne l’ai pas beaucoup porté et je suis donc restée sur ma faim. J’ai voulu retenter l’expérience avec cette fois-ci, un short et là on peut dire que je suis conquise !

J’ai choisi de réaliser mon short en taille 38. Une fois de plus, je me suis laissée guider par les explications du livre qui sont vraiment claires et complètes. Tout est expliqué en détails de A à Z avec des photos, il n’y a rien à redire là-dessus !

J’ai commencé par les poches et j’ai cherché une idée pour broder les arcuates (surpiqûres des poches arrières) sur Pinterest. J’ai jeté mon dévolu sur un modèle tout simple mais qui m’a quand même pris du temps à réaliser :

Ensuite évidemment on coud les poches aux pièces dos. Puis dans l’ordre, on s’occupe des poches avant, des rehausses dos et de l’enfourchure dos. La « grosse » étape suivante est la couture de la braguette à laquelle plusieurs pages sont consacrées, selon que vous choisissiez une braguette à fermeture zippée ou à boutons. Encore une fois les explications sont limpides et il n’y a qu’à se laisser guider. Ensuite on coud l’intérieur des jambes avec une couture en cornet, ce qui donne un rendu tout à fait professionnel :

L’étape suivante consiste à assembler les côtés et là, c’est très sympa parce qu’on peut enfin faire un premier essayage ! Enfin, dans mon cas ce ne fut pas si sympa, car malgré moult contorsions et autres gnnnîîî, argh, ouch … impossible de rentrer le popotin. Là j’ai eu des sueurs froides en pensant avoir pris une taille mais non, je ne me suis juste pas méfiée de l’élasticité du tissu … Si j’avais fait attention à ce détail pas du tout négligeable, j’aurais choisi un autre tissu avec un peu d’élasticité, comme conseillé dans le livre. Mais non, moi j’ai foncé tête baissée avec mon tissu pas du tout extensible… Bref, j’ai quand même pu récupérer cette boulette de débutante grâce aux marges prévues de 1,2 cm, j’ai pu agrandir un peu et là miracle, ploup !

Pour finir, car oui, c’est déjà presque fini, on coud la ceinture et les passants. Mon tissu étant assez fin, j’aurais dû le thermocoller car la surpiqûre fait gondoler la ceinture. Je le ferai pour le prochain. En attendant, je porterai celui-là avec une ceinture car, de toute façon, il est un peu grand à la taille pour moi.

Voilà, je vous l’ai fait courte, je vous recommande chaleureusement de vous procurer le livre si vous voulez tous les détails !!

Je suis méga fan du résultat et je réfléchis déjà au prochain !

Edit 08/07/2022 : J’ai récidivé, ce coup-ci dans un jean avec de élasthanne et le résultat est top top top ! Je passerai l’été en short !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *