Je continue à coudre mes patrons Craftine et je vous présente aujourd’hui le short Pomme. J’étais moins emballée par ce patron parce que la coupe ne me plaisait pas spécialement mais je trouvais les poches vraiment sympas alors j’ai voulu le coudre malgré tout.
Craftine présente ce short comme une pièce printanière ou estivale mais pour ma part je suis plutôt partie sur une version automnale voire hivernale car j’ai choisi de le coudre en jean (tissu de mon stock).
Le patron et les explications sont comme d’habitude clairs et précis. Une fois de plus, on se laisse prendre par la main et la couture est agréable et motivante. J’ai rencontré des difficultés pour réaliser les poches passepoilées au dos mais c’est aussi un peu de ma faute, j’aurais dû m’entrainer sur une pièce d’étude avant car je ne couds pas souvent ce style de poches. J’ai également peut-être fait une erreur en relevant le patron car mes pinces dos se prolongent sous ces poches passepoilées alors que ce n’est pas le cas sur le schéma technique :
Je vous conseille également de faire attention lors du montage de la ceinture. En effet celle-ci est composée de trois pièces qu’il faut thermocoller et je me suis emmêlée les pinceaux dans le sens des pièces devant quand j’ai enlevé le patron : on voit bien qu’elles remontent alors qu’elles ne devraient pas. Pour être plus précise, le côté de la ceinture comportant la boutonnière devrait en fait être la couture côté du côté gauche. Bon c’est un détail et je ne pense pas que ça saute aux yeux.
Encore un dernier détail loupé et non des moindre : j’ai voulu aligner les boutons sans avoir essayé à nouveau le short. Au final, le short me serre beaucoup trop à la taille et j’hésite à poser un deuxième bouton au niveau de la ceinture.
Voilà mon short porté, réalisé en taille 38 :
Je continue à penser que la coupe ne me met pas spécialement en valeur ; j’aurais préféré une coupe slim. La ceinture ne me convient pas non plus mais là, c’est de ma faute. Par contre, j’adore les poches avec leurs petits volants, elles sont faciles à faire et je trouve le rendu top.
Bref, je suis moins satisfaite par cette réalisation que par toutes mes autres réalisations Craftine mais j’ai quand même l’intention de coudre une nouvelle version. Je ne coudrai pas les pinces dos et couperai la ceinture en une seule pièce, dans la taille supérieure. J’essayerai également de réduire la largueur des cuisses et peut-être aussi la longueur, à suivre !