Sweater B2155, B-Trendy #17

Il n’est jamais facile de coudre pour les garçons, petits ou grands. J’essaye toujours de trouver des idées pour un jeune homme en particulier mais comme la mode change d’une minute à l’autre et qu’il n’habite pas près de chez moi, ce n’est jamais simple ! Alors quand j’ai entendu qu’il aimait les pièces colorblock, j’ai cherché dans mes magazines et je suis tombée sur le patron du sweater B2155 du magazine B-Trendy #17.

J’ai tout d’abord commencé par coudre une version hiver, avec les chutes de tous les sweats que j’ai cousus ces derniers temps. J’ai bien fait attention à ne prendre que des tissus du même grammage pour que le sweat soit agréable à porter. Ce patron est assez simple à coudre mais il faut bien noter les bandes pour les manches pour ne pas les assembler dans le mauvais ordre. Je n’ai malheureusement pas de photos du sweat porté mais je peux partager ici une photo que j’avais prise pour voir quel écusson irait bien (en taille 164 cm) :

Edit 20/11/2023 : les photos du sweat porté !

Le seul point technique de ce patron est la manche. Il s’agit ici d’une manche marteau (mon schéma vient du site Petit Citron) et il est un peu délicat de coudre la manche à l’entournure à l’endroit où les pièces de dessus et de dessous de manches se rejoignent. Mais avec un peu de patience, ça passe ! Je vous conseille de bâtir à la main ou de faire un point long à la la mac si vous n’êtes pas très sûrs de vous.

Suite à cette version hiver qui a allégé mon stock de chutes (YES !), j’ai décidé de taper aussi dans mes chutes de jersey pour faire une version printemps. Là non plus je n’ai pas de photo de la version finie mais je peux vous montrer une photo faite juste avant de poser les bords-côtes. Le point technique est entouré en rouge.

Comme ce patron est parfait pour utiliser les chutes, j’ai décidé de lui faire aussi une version été, cette fois-ci un peu flashy et avec une photo porté !

Pour cette dernière version, j’aurais dû ajouter 5 cm avant de couper mon tissu car je voulais faire un ourlet plutôt que de poser du bord-côte mais je n’ai pas anticipé et le tee-shirt est trop court. Depuis que M. l’a essayé, j’ai rajouté une bande de jersey noir et j’espère que ça lui ira. J’ai trouvé le motif crâne sur Pinterest et le jean thermocollant dans lequel il est coupé vient de chez Cultura.

J’ai beaucoup aimé ce patron car il est original avec ses manches marteaux et car il permet de jouer avec les couleurs. Et puis aussi d’utiliser les chutes mais ça, vous l’aviez compris. Y aura-t-il une version automne ? Suspens …

Edit 20/11/2023 : fin du suspens ! Voici ma 4e version de ce patron :

Pour cette dernière version, j’ai voulu conserver uniquement la bande sur toute la longueur de la manche. J’ai donc modifié le patron de façon à allonger cette bande ainsi que les manches :

Voici la façon de procéder pour coudre la manche marteau : on coud d’abord la bande centrale aux pièces manches devant et dos et on coud les manches au devant :

Ensuite il suffit de coudre le haut de la bande centrale à l’épaule :

Et voilà, ce n’est pas trop difficile quand on le coud en deux fois ! Au bout de 4 versions, c’est bon je maîtrise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *