Le top Calypso est un patron plutôt sympa, offert par la créatrice Gasparine il y a déjà plusieurs années. Je l’avais téléchargé à l’époque mais il s’était ensuite perdu dans les méandres tumultueux de ma to sew list. C’est un joli top avec une large encolure, des pinces poitrine et un décolleté dans le dos orné d’un nœud. On peut le doubler et laisser dépasser la doublure pour jouer avec les couleurs mais personnellement, je n’aime pas les hauts d’été doublés car ça tient chaud. J’ai donc raccourci cette doublure de façon à ce qu’elle s’arrête sous la poitrine, comme une parementure.
J’ai suivi le guide des tailles pour ma première version et j’ai donc coupé un 40. J’ai choisi de le coudre dans un lin de mon stock et malheureusement, le top est trop grand pour moi :
L’encolure baille un peu trop devant et le nœud dans le dos s’affaisse. Le top est également trop large aux entournures. Malgré tout, je le trouve assez confortable et je le porte régulièrement.
Pour ma seconde version, j’ai coupé un 38 dans une viscose de chez Quartier des tissus :
Comme je n’avais pas eu de souci avec ma première version, je ne me suis pas méfiée et snif, j’aurais dû ! Si vous cousez ce top en viscose, je vous conseille fortement de thermocoller le V du dos et de surjeter toutes les pièces avant de les coudre. Je sais bien que c’est nécessaire mais comme le patron ne le rappelle pas, j’ai zappé. Je me retrouve donc avec des angles qui se décousent au fur et à mesure des lavages, comme on voit sur la photo ci-dessus. Ce sera difficilement rattrapable et je suis dégoûtée !
Malgré tout, j’aime bien ce patron, je trouve qu’il est confortable à porter et j’ai bien envie d’en faire une troisième version. Je couperai peut-être un 36, à voir !