Pantalon Zali, La Maison Victor 05/2020

Ma garde-robe est bien (trop ?) garnie mais étrangement, il me manquait quand même une pièce : le pantalon cargo. S’il est vrai que je ne suis pas attirée par le style de ce pantalon que je trouve plutôt masculin, j’avais toutefois besoin d’un pantalon pratique et résistant pour partir en randonnée dans ma verte région. J’ai donc fouillé dans ma patronthèque également bien garnie (non, pas trop !) et je suis tombée sur le pantalon Zali de l’édition de septembre/octobre 2020 de notre regretté magazine La Maison Victor.

Pour ma première version, j’ai d’emblée procédé aux modifications que je fais habituellement sur tous mes pantalons. J’ai retiré 2 cm de longueur au niveau des cuisses et deux cm également sous le genou, directement sur le patron. Ensuite lors du premier essayage, j’ai également retiré deux cm de largeur sur toute la hauteur de la jambe. Je n’ai pas fait suffisamment attention mais j’aurais dû également retirer deux cm de hauteur au niveau de la taille, chose que je ferai pour ma 2e version.

Voici ma première version, réalisée en taille 36 dans un drap de lin (et portée avec mon tee shirt plantain préféré) :

Cette première version est plutôt satisfaisante même si quelques modifications restent à faire :

  • la taille arrive vraiment trop haut et est trop large
  • je n’aime pas le rendu des poches cargo : elles sont trop basses, trop profondes et je n’aime pas l’ouverture
  • j’ai modifié les chevilles en mettant un élastique mais je crois que je vais plutôt partir sur un lien à nouer

Pour le côté positif, ce lin est vraiment idéal pour ce genre de projet ; LMV recommande au contraire un tissu fluide mais je trouve que le rendu n’est vraiment pas beau sur leurs photos, les poches cargo s’affaissent alors que pour moi, elles doivent avoir de la tenue. J’ai donc coupé de nouveau dans le même drap et j’ai procédé aux modifications citées précédemment. J’ai également thermocollé la ceinture pour qu’elle ne se détende pas au porté.

Voici donc la 2e version, toujours en taille 36 mais bien rabotée (et portée avec le top créé par Le Lapin d’Alice) :

Je suis très contente de cette version et ce sera désormais mon pantalon de rando attitré. Les poches tombent maintenant au bon endroit et j’aime beaucoup les rabats que j’ai rajoutés. Il s’agit simplement de rectangles de 24 cm sur 8 cm, légèrement arrondis sur les bords puis cousus endroit contre endroit et retournés/surpiqués. Sur l’une des poches, j’ai conservé les initiales originellement brodées sur le drap. Ce sont les initiales d’une personne de ma famille que je n’ai malheureusement pas connue et j’espère que là où elle est, elle est contente de ce que j’ai fait de son drap.

Je ne pense pas recoudre ce patron un jour mais ce projet m’a apporté beaucoup de satisfaction et j’en suis ravie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *