L’avant-dernier numéro de La Maison Victor propose un patron de blouse qui m’a tout de suite fait de l’oeil : la blouse Eleonor, décrite ainsi dans le magazine : « Rien de tel que quelques détails raffinés pour sublimer instantanément un vêtement ! Avec ses manches, son col et sa patte de boutonnage garnis de dentelle, cette blouse est un véritable concentré d’élégance et de féminité. »
Comme toujours avec les patrons de ce magazine, j’ai choisi de couper une taille inférieure à ma taille du commerce, donc un 36. Autant le dire tout de suite, je n’aurais pas dû ! Le résultat me convient et je porte ma blouse mais à refaire, il faudrait que j’apporte plusieurs modifications.
Voici ma réalisation :
Le tissu est un chambray des Coupons de St Pierre et la dentelle est un galon que l’on m’a offert.
Et les détails :
La première modification que j’apporterais concerne la carrure. En taille 36, elle est trop serrée pour moi et je me sens un peu étriquée. Les coutures tirent un peu et je ne suis pas sure qu’elles durent dans le temps. Il faudrait que je parte sur la taille 38 pour tout le haut du corps.
Ensuite je remonterais les pinces, elles sont un chouillat trop basses pour moi.
3e point : les manches sont trop longues à mon goût et me gênent un peu au quotidien ; 2 cm en moins permettraient à la manche de tomber sur mon poignet et non sur ma main. Je constate sur les photos que mes fronces ressemblent plus à des plis, un détail à prendre en compte également si je couds une seconde version.
Pour terminer, il faudrait également que je réduise l’ampleur aux niveau des hanches car la blouse est bien trop large pour moi à cet endroit là et je ne la porte que rentrée dans le pantalon, sinon le rendu n’est pas top.
Malgré tous ces petits détails qui ne sauteront aux yeux que des couturières averties, je trouve cette blouse plutôt élégante ; elle sera parfaite avec quelques petites modifications !