Tout comme la culotte Patti et le boxer Matt (issus de la même édition), le boxer Matthew est un grand classique de chez La Maison Victor et j’en ai déjà cousus un certain nombre. Le patron est bien taillé et plutôt facile à réaliser. Lors de ma dernière « fournée », j’ai pensé à prendre des photos tout au long du processus. Voici donc comment je couds le boxer Matthew :
Étape 1 : on coupe les tissus. Il faut 2 « devants côté » (pièce A), 4 « devants milieu » (pièce B) et 1 dos coupé au pli (pièce C). J’ai coupé de quoi coudre 4 boxers d’un coup.
Étape 2 : couture du devant
On commence par coudre les pièces « devant milieu », uniquement du côté bombé. Je couds à la surjeteuse mais c’est tout à fait réalisable à la machine à coudre, avec le point éclair.
Ensuite on vient prendre une des pièces « devant côté » en sandwich avec les deux pièces B précédemment cousues. Les pièces B se positionnent dans la courbe de la pièce A, l’une est endroit sur endroit, l’autre se retrouve endroit contre envers. C’est plus simple en image :
Utilisez bien les crans de montage indiqués par La Maison Victor pour bien positionner les pièces ensemble. Moi je ne m’en sers pas mais je connais bien ce patron. Bon, une fois ces trois pièces cousues ensemble on arrive à ça :
La suite est logique, on coud l’autre pièce A. Ça se complique un peu mais rien de grave, tout le monde peut le faire. On va donc prendre en sandwich la seconde pièce A avec les deux bords crus des deux pièces B. Positionnez d’abord cette pièce A endroit contre endroit sur la pièce B du dessus du boxer, puis roulottez ces deux pièces A pour que la pièce B qui se trouve en dessous vienne englober l’ensemble. En image, ça donne ça :
Cette étape est la plus difficile du patron mais une fois que vous aurez compris le processus, vous vous direz « ah ben c’est pas si compliqué en fait 😉 » Bon, l’étape 2 est terminée, on vient de coudre le devant du boxer.
Étape 3 : entrejambe et côtés.
C’est l’étape la plus simple. On va venir coudre ensemble le devant brillamment réalisé précédemment et le dos. On commence par la couture d’entrejambe, il suffit de coudre endroit contre endroit puis de surpiquer pour maintenir la marge de couture vers l’arrière.
Ensuite on coud les côtés, endroit contre endroit. Le boxer a des coutures obliques sur les côtés, le dos revient donc sur le devant et c’est normal.
Étape 4 : finitions (élastique et ourlets)
Allez on s’accroche encore un peu pour la couture de l’élastique ! Ce n’est pas si difficile que ça. Testez directement la taille de l’élastique sur le futur porteur du boxer (ou référez-vous au tableau listant le matériel) sans oublier de rajouter une marge de couture puis fermez l’élastique. Chacun sa façon de faire : La Maison Victor fait se chevaucher les deux bouts de l’élastique, moi je préfère coudre endroit contre endroit puis surpiquer les marges:
Ensuite on va bâtir l’élastique envers contre envers. Pour le placer correctement, placez une épingle à chaque quart. Faites de même sur le boxer puis placez l’élastique en faisant coïncider ces quarts :
Faites alors un point de bâti à la machine à coudre. Utilisez le point droit le plus long possible. Vous pouvez aussi changer de couleur car ce fil sera retiré par la suite. Tirez doucement sur l’élastique mais jamais sur le tissu, sinon ça va gondoler. Une fois cousu, coupez le tissu qui dépasse éventuellement puis tournez l’élastique vers l’endroit.
Maintenant que l’élastique est bien en place, on peut le coudre définitivement. Utilisez un point zig-zag ou une aiguille double ou encore une recouvreuse mais si vous avez la chance d’être l’heureuse propriétaire d’une recouvreuse, je doute que vous ayez besoin de mon petit tuto ! Une fois l’élastique cousu, enlevez le fil de bâti.
Il ne reste plus qu’à faire les ourlets, à la hauteur qui vous convient (1,5 cm pour moi) et avec le point qui vous convient, tant qu’il est élastique. Ou avec l’aiguille double ou la recouvreuse …
Et voilà, maintenant, admirez votre œuvre, vous allez faire des heureux !