Chemise De Nuit Saga LMV 1/2020 Et Short Prue LMV 2/2019 Revisités

L’année dernière je m’étais cousu un pyjama en flanelle hyper confortable et avec le retour des beaux jours, j’ai eu envie de me coudre une version plus légère. J’ai donc utilisé à nouveau le patron de la chemise de nuit Saga (La Maison Victor 1/2020) que j’ai raccourci en chemise. Rien de bien difficile, il suffit de faire un pliage « en accordéon »:

Mon milieu devant mesure désormais 56 cm, marge incluse. J’ai évidemment procédé de la même façon pour la parementure et pour le dos. Ensuite, c’est tout simple, il suffit de suivre les indications du magazine. La chemise est d’une difficulté de 2/4 et elle se coud rapidement. J’ai choisi de la coudre en taille 36 et ça tombe nickel :

Le tissu, une fibranne de viscose, vient de chez Bennytex. J’ai ajouté un passepoil et des boutons à paillettes de mon stock. Le seul point technique un peu difficile est la couture du col avec la parementure. Je vous mets des photos de l’intérieur de la chemise ; n’hésitez pas à me contacter si vous bloquez sur ce point, ce sera l’occasion pour moi d’en coudre une 3e version avec plus de photos !

Je me suis ensuite attaquée au bas. Pour ma première version, j’avais utilisé le patron du pantalon de pyjama Février, issu du livre « ma garde robe à coudre pour toute l’année » de Charlotte Auzou. Malheureusement, il ne me convenait pas car la ceinture dos est trop basse pour moi. J’ai donc décidé d’utiliser le patron du short Prue de La Maison Victor 2/2019. Comme son nom l’indique, c’est un short et je l’ai donc rallongé directement sur le tissu.

J’ai d’abord tracé une droite perpendiculaire au bas du short. Ensuite j’ai déterminé quelle longueur de jambe je voulais et j’ai rallongé les côtés. Puis j’ai mesuré le tour de cheville que je souhaitais et j’ai réparti cette mesure de chaque côté de ma perpendiculaire, en bas ; ça m’a permis ensuite d’adapter mes lignes de côté que j’ai resserrées. Voilà en gros comment j’ai procédé, je répète encore une fois que je ne suis pas professionnelle et que cette technique relève de la bidouille !

Le haut du pantalon se replie pour former la ceinture dans laquelle on glisse un élastique. J’ai souhaité rajouter un cordon et pour cela, j’ai cousu deux boutonnières de chaque côté du milieu devant :

Et voilà mon beau pyjama :

Sans rentrer dans les détails, je vous montre tout de même ma première version cousue en flanelle de chez Buttinnette, que je porte malgré la taille trop basse à mon goût :

Je suis satisfaite de ces deux versions et d’autres viendront sûrement !

2 réflexions sur “Chemise De Nuit Saga LMV 1/2020 Et Short Prue LMV 2/2019 Revisités”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.