Je suis à la recherche d’un patron de chemisier à nouer devant depuis déjà quelques temps mais je ne trouve pas mon bonheur. J’ai donc choisi de me consoler en cousant le top Suzette qui lui ne comporte pas de boutonnières et qui est par conséquent bien plus facile et rapide à coudre qu’un chemisier.
Pour coudre cette petite pépite, vous aurez besoin de 110 cm de tissu jusqu’à la taille 40 et de 185 cm de tissu jusqu’à la taille 56. Toutefois, le top étant ultra large, il est tout à fait possible de descendre de plusieurs tailles : j’ai pour ma part cousu une taille 34 pour mon 38 du commerce.
Voici ma première réalisation en viscose de chez Bennytex :
J’ai choisi de ne pas ajouter les « bords manchettes » car le top comporte déjà des manches tombantes à même et je ne voyais pas l’intérêt de rajouter du tissu. Du coup je n’ai utilisé qu’un mètre de tissu et j’en suis ravie, je vais pouvoir passer tous mes petits coupons !
Ce top ne comporte pas de grosses difficultés. L’encolure se réalise avec une parementure (qu’il faut thermocoller pour plus de tenue) mais elle se coud facilement. Le seul point un peu délicat est l’ourlet qu’il faut réaliser sur les nouettes. Sur le blog de La Maison Victor, vous trouverez un tuto pour doubler ces nouettes et du coup éviter ce problème d’ourlet. Moi je n’ai pas voulu doubler pour ne pas alourdir mon top et j’ai donc fait un ourlet. Pour cela il faut passer un fil de fronce sur l’arrondi, resserrer délicatement et fixer au fer. Voici comment j’ai procédé pour ma seconde réalisation :
On peut utiliser aussi un gabarit en carton ne comportant pas les marges de couture, on le place au centre de la nouette et on repasse en repliant la marge de couture sur le gabarit.
Voici ma seconde réalisation, toujours en taille 34 :
J’ai utilisé un lin noir de chez Bennytex également. Le rendu est complètement différent car le lin donne plus de tenue au top. Le lin a aussi l’avantage d’être de la même couleur endroit comme envers (contrairement à ma version en viscose dont l’envers est blanc) et c’est un gros avantage quand on choisit de ne pas doubler les nouettes.
Au final, j’aime beaucoup les deux versions et il y en aura surement d’autres à venir !