chemise septembre, Atelier charlotte auzou

Issu du livre « ma garde-robe à coudre pour toute l’année » de l’atelier Charlotte Auzou, le patron de la chemise septembre est un patron qui me faisait de l’œil depuis un bon moment mais les fentes indéchirables et moi-même étions en froid alors je repoussais continuellement ce projet. Et puis récemment j’ai décidé qu’il était temps que je réessaye. Ma réussite avec mes deux manteaux Marit m’a galvanisée et j’avais envie de challenge et de difficultés ; rien de tel qu’une chemise pour ça !

J’avais déjà cousu des patrons de ce livre et j’avais été déçue à chaque fois de la coupe ; peut-être que je ne coupais pas la bonne taille. J’ai donc décidé de couper une taille 40 pour mon 38 du commerce. J’ai choisi un tissu jean léger et extensible des Coupons de St Pierre.

La planche à patron est plutôt bien faite, les patrons se superposent mais on retrouve facilement nos pièces à décalquer. Ces dernières s’emboitent parfaitement les unes avec les autres, il n’y a pas de mauvaise surprise. Les explications sont claires et chaque étape de couture est illustrée de photos nettes et précises, c’est un vrai pas à pas que j’ai beaucoup apprécié. Par contre les explications écrites sont un peu succinctes et ne permettront pas à une débutante de coudre ce patron.

Pour ma part, je n’ai pas rencontré de difficultés, je me suis même réconciliée avec les fentes indéchirables et j’ai envie de faire plein plein plein maintenant !

Voici ma chemise septembre :

Finalement je regrette d’avoir cousu un 40, j’aurais dû rester sur un 38… Ou peut-être garder un 40 pour la carrure et réduire au 38 le buste. Les hanches sont clairement trop larges.

L’intérieur quant à lui est soigné ; la créatrice aurait pu proposer des coutures anglaises pour encore plus de propreté mais ce n’est pas le cas, dommage !

Je suis malgré tout contente d’avoir cousu cette chemise que j’aime beaucoup. Elle est confortable à porter et est à la fois casual et féminine. Je me suis éclatée à coudre tous les détails techniques et même si tous ne sont pas parfaits, je suis satisfaite du rendu final.

Quelques détails :

J’ai bien envie de recoudre cette chemise et j’ai en stock un chambray qui irait bien… Néanmoins, coudre une chemise représente pas mal de travail et il faut s’appliquer pour avoir un résultat satisfaisant. Je vais plutôt coudre des petits projets rapides pour le moment et je reviendrai plus tard vers toi, ô belle chemise septembre !

2 réflexions sur “chemise septembre, Atelier charlotte auzou”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.