La chemise Vanille est un de mes coups de cœur de chez Craftine. Comme décrit sur le site : « elle a une allure tendance et romantique, elle est idéale pour aller travailler, profiter ou s’évader. Décolleté en V ultra féminin, coupe cintrée, poignets froncés, cette chemise réinvente les classiques vers des horizons inédits ». Elle ne correspond pourtant pas à ce que j’aime porter avec son galon en guise de volant et ses manches froufroutées mais là, je ne sais pas, j’adore :
Je n’ai pas pris de photo pendant que je cousais cette chemise mais j’ai trouvé le processus agréable ; les explications sont très claires et on est vraiment pris par la main du début à la fin. Je n’ai pas eu de difficultés pour coudre ce patron sauf pour les poignets que j’ai trouvé difficiles à réaliser. Les fronces ne sont vraiment pas ma tasse de thé et là, il faut en faire pour le volant au bas de la manche et également à la manche pour la rétrécir à la taille du bracelet. De plus, mon tissu étant hyper glissant, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour arriver à un résultat me satisfaisant. Je vous conseille donc de bien faire deux fils de fronce à chaque fois. J’ai terminé le dernier rentré à la main pour ne pas avoir de surpiqûre à faire en haut du bracelet de manche car j’ai galéré pour faire la surpiqûre du bas de bracelet de manche qui n’est pas bien droit comme on peut le voir sur la photo ci desous.
Voici ma réalisation en taille 38 pour laquelle je n’ai fait aucune modification :
Je n’ai pas encore eu l’occasion de porter cette chemise mais je pense mettre un débardeur noir en dessous car elle est quand même plutôt décolletée. Sinon elle est confortable, tombe hyper bien et me va parfaitement sans aucune modification, le bonheur ! Bon si je cherche la petite bête, j’aurais un petit regret pour les poignets (décidément) car comme ils ne comportent pas d’ouverture, on ne peut pas relever les manches … A refaire peut-être en modifiant ce point !