Chemisier 103, Burda 7/2021

Cela faisait un bon moment que j’étais à la recherche d’un patron de chemisier sans manche à nouer sur le devant. Il faut croire que le hasard fait bien les choses car je suis tombée sur le patron idéal en feuilletant au hasard un de mes Burda. Il s’agit du chemisier 103 du numéro 7/2021 dont voici le schéma technique :

Malheureusement, les planches patrons de mon exemplaire ont eu un gros souci, elles sont coupées en deux sur toute une partie et lorsque j’ai essayé d’assembler ces différents morceaux, les pièces patron ne coïncidaient pas vraiment. J’ai donc fait au mieux et j’ai relevé une taille 34.

Une fois le patron relevé, le plus dur était fait ! Le plus long a été ensuite de thermocoller, étape que j’aime le moins réaliser. Ici, il faut thermocoller un col, un pied de col et les deux parementures avec leurs nouettes, beurk que ce fut fastidieux ! Ensuite heureusement, il reste la couture ! Je n’ai eu aucun souci pour réaliser ce chemisier qui au final est très simple à faire. D’ailleurs Burda lui a mis une note de 2/4, ce qui veut dire qu’il nécessite des connaissances en couture et/ou du temps et comme j’avais les deux …

Voici ma réalisation, cousue en taille 34 dans un vieux drap !

Smarties a apparemment bien aimé mon chemisier !

Les détails :

J’ai choisi comme à mon habitude de réaliser les col et pied de col intérieurs dans un tissu blanc pour le petit côté classe que cela apporte. Les nouettes semblaient un peu imposantes sur le schéma technique mais finalement je trouve qu’elles sont plutôt jolies comme ça. La taille est élastiquée.

J’ai modifié les entournures qui étaient un peu trop étroites à mon goût. je les ai creusées d’1,5 cm au niveau des aisselles. J’ai également rajouté une boutonnière car mes boutons étaient un peu petits pour seulement 5 boutonnières. Je n’ai pas contre pas cousu celle qui devait se positionner sur le pied de col car je n’aime pas avoir le gosier engoncé.

Ce patron, une fois relevé correctement, est une pépite, hyper agréable à porter et à mi-chemin en classitude et décontractitude ! A coudre et à recoudre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *