Coussin Bombe, Couture pour Jolis Rêves d’Enfants, Anne Alletto

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un vêtement que je vous présente aujourd’hui mais un accessoire pour enfant. Il n’est pas toujours évident de trouver des idées couture pour garçon et en feuilletant mes (trop nombreux) bouquins je suis tombée sur une idée très sympa : un coussin en forme de bombe !

Issu du livre « couture pour jolis rêves d’enfants », c’est un patron très simple à réaliser à condition de maîtriser la technique de l’appliqué. Ce n’est pas mon cas car j’ai rarement l’occasion d’en faire mais je me suis dit que c’était l’occasion de m’entraîner un peu. J’ai donc fouillé dans mon stock et je me suis lancée.

Et bouuuuum ! Je suis très contente du résultat, j’ai fait des appliqués à peu près propres même si les angles droits pourraient être encore mieux. J’ai utilisé un reste de sweat noir de chez Driessen Stoffen, le côté lisse pour le dessus et le côté poilu (intérieur quoi) pour l’envers (le dos du coussin). Le foulard est en suédine, le crâne et les os en simili cuir et le socle en tissu pailleté de chez Ki Sign. La mèche est également en sweat et enfin la flamme est composée de deux tissus que j’avais eu dans les lots surprises de chez tissus.net. La flamme orange est posée en appliqué sur le tissu jaune et j’ai choisi un fil rouge pour renforcer l’effet flamme. J’ai tout thermocollé. Ah, j’oubliais le passepoil du pourtour qui lui est assorti au socle : gris métallisé.

Mais il faut savoir que j’aime bien me compliquer la vie… J’ai donc commencé par ajouter un zip au dos en pensant à l’entretien : c’est plus simple de laver un coussin quand on peut le vider de sa bourre :

Je pensais en rester là, le jeune homme a qui ce coussin était destiné ayant validé sur photo. Et puis l’idée que la bourre soit apparente une fois le zip ouvert ne me plaisait pas… Ça m’a démangée un petit moment et j’ai fini par craquer et me lancer dans la couture d’une housse de la même forme. Pour ce faire, j’ai utilisé le même patron et j’ai fait se superposer les marges de couture du socle et de la bombe. J’ai laissé le haut du socle ouvert, j’ai rembourré et j’ai refermé à la main par une couture invisible. Là, ça me convenait mieux. Et puis Biquette rentre de l’école et me dit, « oh, ce serait trop bien de lui faire une poche secrète »… AArrrgh ! Comment résister ?! L’idée était top et me voilà repartie à bidouiller mon coussin !! Au final voici le résultat de la housse :

Le tissu est un reste de gaze (même pas double) . J’ai fait le fond de poche dans le même tissu et j’ai utilisé la longueur du zip pour faire la taille de la poche. J’aurais voulu faire quelque chose de propre mais je n’ai pas vraiment réussi ; je déteste tellement ce genre de tissu ! Tant pis, je trouve que le résultat est quand même pas trop mal. Les petits secrets de M. seront bien gardés !

Si le projet vous plaît, n’hésitez pas à investir dans ce livre, il est vraiment bien fait et les modèles sont tous plus beaux les uns que les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.