La jupe Trendsetter est un patron proposé par la marque américaine Ellie & Mac, disponible de la taille XXS à 5XL. Elle se coud en jersey (de coton, de viscose,…), comporte des poches invisibles et est asymétrique, le devant est plus court que le dos. Voici le schéma technique :
Cette beauté se coud assez rapidement, surtout si, comme moi, vous utilisez une surjeteuse pour l’assemblage. Il n’y a pas de difficulté majeure, le seul point technique est l’ourlet en arrondi qu’il faut faire à la machine à coudre, à l’aiguille double ou au point éclair/zig zag. C’est assez long à faire, il faut prendre son temps, bien épingler et bien repasser, tout en évitant de tirer sinon le tissu va gondoler.
J’ai déjà cousu plusieurs fois cette jupe, en taille SM (Small) à chaque fois. Dès la première version, j’ai retiré 2 cm au pli du devant et du dos car la jupe avait vraiment trop d’ampleur pour moi. J’ai également réduit la hauteur de 5 cm ; pour cela j’ai fait un pliage en accordéon comme je vous ai montré pour ma chemise Saga revisitée. J’ai effectué ce pliage en haut de la jupe, à environ 15 cm de la taille. Ainsi on évite d’avoir à trop retoucher l’alignement du côté. En écrivant ces lignes, je me rends compte qu’il aurait tout simplement suffit de coudre une taille plus petite, arf …
Voici ma toute dernière réalisation de ce patron, dans un jersey de viscose des coupons de St Pierre :
Cette belle jupe trendsetter est une petite merveille, hyper agréable à porter, décontractée avec ses poches invisibles, ou classe si on la réalise avec un jersey plus épais qui aura plus de tenue. C’est un patron incontournable de ma garde-robe et je l’ai même utilisé pour réaliser des robes :
Ces deux robes ont été réalisées en mixant la jupe trendsetter avec le top Today Woman de Vanessa Pouzet légèrement modifié. Je les ai cousues il y a déjà quelques années, Biquette ne rentre plus dans la sienne, je vais donc certainement remettre ça dans pas longtemps !
Bref, vous l’aurez compris, ce patron est une pépite à ne pas louper. Essayez et vous ne pourrez plus vous en passer, merci Ellie & Mac !