Pantalon semi ajusté 6938, burda easy

Il y a quelques mois, on m’a offert le patron pochette du pantalon 6938 de chez Burda. Je n’avais pas eu l’occasion de le coudre jusqu’à ce qu’un de mes bas de pyjamas ne décède, lassé sans doute des griffures des chassistants… Ce fut donc l’occasion de coudre ce petit pantalon qui s’est révélé vraiment sympa à porter. Merci donc à mes chassistants et à la personne qui m’a offert ce patron et qui se reconnaîtra si elle passe par là (oui j’ai mis le temps gna gna gna ) 🙂

Comme il s’agissait de remplacer un pantalon de pyjama, j’ai logiquement choisi de coudre la version A. L’avantage du patron pochette c’est qu’on dispose d’un petit livret explicatif très bien fait qui explique de A à Z comment réaliser ce modèle. Et en 7 langues, s’il vous plaît. Bon, j’avoue, je n’ai regardé que les images … mais elles sont vraiment très explicites et m’ont suffit pour coudre ce pantalon.

J’ai utilisé un jersey milano de chez Bennytex ainsi qu’un bord-côte de mon stock. Le patron ne prévoit pas de bord-côte mais j’ai préféré en utiliser pour terminer les jambes. Je n’avais qu’1m20 de ce jersey mais j’ai réussi à faire rentrer toutes les pièces en taille 38. J’ai coupé 2 des 4 fonds de poches dans une chute de tissu plus fin pour ne pas créer de sur-épaisseur. J’ai retouché le patron en le raccourcissant.

photo 1 ci-dessus : mon jersey étant stretch dans les deux sens, j’ai pu disposer deux fonds de poche à l’horizontale. Attention à bien respecter le droit fil si votre jersey n’est stretch que dans un sens !

J’ai commencé par ajouter un passepoil tout le long du devant, côté extérieur de la jambe. Puis j’ai ajouté les fonds de poche :

J’ai choisi de sous-piquer les fonds de poches pour que lesdites poches ne ressortent pas constamment. C’est assez simple à faire : une fois la poche cousue endroit contre endroit, on l’ouvre de façon à piquer le fond de poche sur la marge de couture. Une fois la poche rentrée, la sous-piqûre ne se verra plus ; elle n’est toutefois pas obligatoire. Ensuite j’ai commencé à assembler les jambes, une par une :

Une fois que les deux jambes sont assemblées de façon séparée, il faut insérer une jambe à l’endroit dans l’autre jambe à l’envers jusqu’à ce que la fourche soit correctement alignée, puis piquer celle-ci :

Là, ça commence à ressembler à un pantalon ! J’ai suivi les indications du patron concernant la bande de taille pour placer mes boutonnières correctement. Du coup j’ai également suivi ces indications pour créer 3 coulisses (2 pour les élastiques et 1 pour le cordon) mais si je refais ce patron , je ne ferai qu’une bande de taille simple où le cordon et l’élastique épais sont dans une seule et même coulisse.

Voilà, j’ai terminé en passant un cordon dans la coulisse du milieu et en ajoutant du bord-côte aux chevilles.

J’aime beaucoup ce petit pantalon, il est hyper confortable et tombe plutôt bien. Je le referai peut-être en version « jour » et dans ces cas-là, il faudra que j’allonge les jambes pour ne pas mettre de bord-cote. Je ferai peut-être une taille en dessous pour qu’il soit plus près du corps.

Les photos du pantalon porté bientôt !

Edit 20/03/2023 : le pantalon porté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *