Pull Over 109, Burda Style 01/2023

Pour me consoler de l’arrêt du magazine La Maison Victor, je me suis acheté le Burda Style de janvier 2023. La couverture était très belle et j’avoue que c’est ça qui m’a attirée vers ce magazine plutôt qu’un autre car les patrons n’ont rien de folichons, à part bien sûr cette magnifique robe :

Pour ne pas l’avoir acheté pour rien, j’ai quand même voulu coudre un patron de ce magazine. Je n’ai pas choisi de coudre cette belle robe parce que je n’ai pas l’occasion de la porter mais j’espère que ce jour viendra ! J’ai plutôt jeté mon dévolu sur le pull-over 109, un modèle rapide à faire et plutôt sympa avec son col cheminée.

Le pull over 109 est un modèle sans difficulté, Burda le note 1/4 et je confirme, il est vraiment accessible aux débutants. Il comporte 5 pièces : 1 devant, 1 dos, les manches, les poignets et la bande de taille (ou bordure d’ourlet, dixit Burda). Le détail intéressant est le col cheminée : il est « à même », c’est à dire qu’il est compris dans les pièces devant et dos. Il suffit de coudre ces deux pièces endroit contre endroit et ensuite de retourner le col vers l’intérieur. On le fixe ensuite par quelques points à la main sur les marges de couture.

J’ai choisi de le coudre en taille 38 et j’aurais dû couper plutôt un 36 car le pull était trop grand, notamment les manches que j’ai dû raccourcir. Je n’ai pas suivi les explications pour les poignets et la bande de taille que j’ai fait à ma façon, comme d’habitude.

Voilà le résultat :

Le tissu vient du marché aux tissus Stoffen Spektacle. C’est une maille lourde légèrement rosée sur laquelle j’avais flashée. J’espère qu’elle durera dans le temps, contrairement à sa copine achetée sur le même stand et qui est déjà en train de partir en bouloche (voir mon pull Amara). J’aime bien ma réalisation même si ce n’est clairement pas mon pull préféré. Il est très confortable avec sa coupe large, le col est agréable et j’aime bien son rendu. Le patron existe en version robe mais je ne pense pas la coudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *