La robe Adèle m’avait tapé dans l’oeil à sa sortie il y a deux ans et j’avais fait le plein de maille polo chez Bennytex dans la foulée … Il était donc temps que je la couse ! Il s’agit d’une robe polo avec une fermeture éclair à la place de la patte polo, un col en simple épaisseur qui se pose sans pied de col et un joli détail à la fente côté. Certaines fournitures sont donc nécessaires pour la coudre : outre la fermeture éclair de 20 cm, il faut aussi un col « tout prêt » ainsi que de quoi faire les manches et le rappel à la fente. Pour ma part, j’ai opté pour des bandes de bord-côte de chez Mercerie Extra.
J’ai un peu galéré pour coudre cette robe, ne serait-ce déjà qu’avec une méga erreur de débutant : j’ai rajouté des marges au devant au lieu de le couper au pli, ce qui fait que je me retrouve avec deux centimètres en trop dans la largeur. J’ai essayé de raboter un peu sur les côtés mais je trouve qu’on voit toujours qu’il y a trop de matière sur le devant.
J’ai également eu des soucis avec le col. Comme j’avais déjà ces bandes de bord-côte, je n’ai pas voulu acheter de col tout prêt. Je me suis donc basée sur un polo du commerce pour couper à la bonne taille car le patron n’indique pas de dimensions pour le col. Je suis partie sur une longueur de 35 cm. J’aurais peut-être dû bâtir avant de coudre car je trouve que le col tire trop. Pour une prochaine version je rajouterai au moins 2 cm. Pour terminer le côté coupé du col, j’ai simplement fait un ourlet roulotté à la surjeteuse et ça passe.
Dernière difficulté, j’ai trouvé que les explications pour poser le bord côte aux fentes côtés étaient plutôt nébuleuses et j’ai donc fait à ma façon : j’ai coupé un morceau de bord-côte aux dimensions que j’estimais adéquates (là non plus le patron n’indique rien) et j’ai surjeté les bords. Ensuite j’ai positionné ces pièces en les centrant au mieux et j’ai repiqué dans les ourlets pour les maintenir en place.
Bizarrement, malgré les difficultés et les défauts, j’aime assez le résultat ! Le tissu est vraiment super beau ; il s’agit des chutes du polo de monsieur. Chouette on sera assortis cet été !!