Chemise Fit but you know it, festive Road

Je suis tombée un jour par hasard sur le blog Essais & Erreurs. Son auteur, le vicomte de Boisjoly, montre comment elle adapte les vêtements qu’elle coud. Elle propose aussi des patrons gratuits, dont la qualité ferait rougir certaines marques de patrons payants, sous la marque Festive Road. J’ai testé deux patrons jusqu’à présent et je les aime d’amour tous les deux ! Aujourd’hui je vous présente la chemise « Fit but you know it ».

« Fit but you know it » est une petite chemise d’été à la forme idéale, manches courtes, pinces poitrines, col et pied de col, grand décolleté en V et empiècement dos. Voici le schéma technique :

A grant does come for free

Elle est très cintrée à la taille grâce aux grandes pinces devant et dos, ce qui donne une illusion de taille de guêpe : merci cher vicomte, on pourra continuer à manger des barbecues tout l’été !

J’ai réalisé deux versions de ce patron et je ne compte pas m’arrêter là !

J’ai réalisé les deux chemises en taille 38. Je n’ai fait aucune modification pour la première version (broderie bleue). Pour la seconde version, j’ai légèrement élargi la taille (parce qu’il n’y a pas que les barbecues dans la vie, il y a les glaces aussi) et allongé de 5 mm la ligne d’épaule. Finalement ces modifications n’apportent pas grand chose et je reviendrai au modèle de base quand je ferai une troisième version. Quand je vous dis que le patron est parfait !

Ma première version étant en broderie anglaise, je n’ai pas pu thermocoller les pièces traditionnellement thermocollables (col, pied de col et parementures) car on aurait vu le thermocollant à travers les jours de la broderie. Pour pallier à un éventuel manque de tenue du col, j’ai donc utilisé un coton blanc assez ferme pour le dessus du col et non seulement, ça fait le job mais en plus, je trouve que ça donne à la chemise un petit côté « classe mais pas trop » que j’aime bien :

Fit but you know it, Festive road

Vous l’aurez compris, ce patron est top, il taille bien, il est agréable à coudre (niveau intermédiaire ou pour débutantes pouvant passer un appel à une amie) and last but not least, il est gratuit … Que demander de plus ? Merci à la créatrice pour cette valeur sûre.

Fit but you know it, Festive road

3 réflexions sur “Chemise Fit but you know it, festive Road”

  1. Ping : débardeur Hanging song, festive road - macotte & charlie

  2. Trop belles toutes les deux ! J’adore le tissu broderie anglaise. La dernière photo donne plutôt envie d’enlever la chemise et de plonger dans le lac :). Je vais peut-être me laisser tenter si je peux utiliser l’appel à une amie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *