Chemise Jaxon, La Maison Victor 3/21

Un jour en flânant sur le site de Bennytex, sans absolument aucune intention d’acheter du tissu (crédible ou pas ?), je suis tombée sur un coton imprimé planches de surf, palmiers et vans sur fond jaune, qui sentait bon le sable chaud … heu enfin, qui sentait bon l’été ! J’imaginais bien monsieur porter ce genre d’imprimé et le dernier LMV (3/21) m’a fourni le patron idéal : la chemise Jaxon.

Simplifiée au maximum, cette chemise est accessible aux débutants motivés à coudre leur première chemise. Elle a un niveau de difficulté de 2 sur 4 et se coud très rapidement. Le pied de col et le col ne forment qu’une seule pièce (au lieu de deux habituellement) et ça simplifie carrément la vie ! Aucun embu de manche à résorber non plus puisqu’il s’agit ici de manches raglan. Les pattes de boutonnage sont « à même », c’est-à-dire qu’elles sont comprises dans la pièce patron devant (au lieu d’être « rapportées » : dans ce cas, elles seraient à couper séparément et à assembler ensuite aux devants). Au final il n’y a que les boutonnières qui pourraient être un peu compliquées à réaliser pour un débutant mais avec un peu d’entrainement, ça passe !

Voici ma réalisation :

Chemise Jaxon, La Maison Victor 3/21
Réalisée dans un premier temps entièrement en 3XL, je l’ai par la suite rabotée à un 2XL en largeur. J’ai conservé la longueur 3XL.

Histoire de simplifier encore plus, je n’ai pas réalisé de boutonnière sur le pied de col et de toute façon, monsieur ne ferme jamais ses chemises jusqu’en haut. J’ai fait les ourlets de manches à l’envers, c’est-à-dire que j’ai retourné le tissu vers l’endroit (double rempli de 2.5 cm) pour un côté plus décontracté et pour atténuer un peu les motifs. J’ai également réalisé la dernière boutonnière avec du fil bleu et j’ai cousu un bouton bleu assorti aux motifs.

Chemise Jaxon, La Maison Victor 3/21

Je suis très contente de cette réalisation, simple et rapide à coudre. On met presque plus de temps à relever le patron et à thermocoller les pièces qui doivent l’être (pattes de boutonnage et col) qu’à assembler les pièces. Et le top du top c’est qu’il me reste des chutes pour me faire mon débardeur préféré de tous les temps, le hanging song, mais ça, ce sera le sujet d’un prochain article, suspens !

5 réflexions sur “Chemise Jaxon, La Maison Victor 3/21”

  1. bonjour
    Je suis en train de couper la chemise Jaxon,
    Je suis tombée sur ton article qui me rend bien service ,elle sera pas faite aujourd’hui
    car le jardin a besoin de mes bras,mais rapidement j’espère
    Merci pour tes explications
    Bon Weekend
    cannelles

  2. Ping : débardeur Hanging song, festive road - macotte & charlie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *