Sew it forward socks Ellie and mac

Sew it forward Socks, Ellie & Mac

Des chutes, des chutes et encore des chutes ! Elles encombrent nos placards, on n’ose pas les jeter, on se dit « ça peut toujours servir » mais au final, elles sont toujours là, tapies dans un coin sombre de l’armoire à tissus, elles nous narguent et semblent nous dire : « tu m’auras pas-euh ». Mais c’était sans compter sur le patron de chaussettes offert par la marque Ellie & Mac. Ahaha, vos chutes tremblent ? elles ont raison !

Ellie & Mac est une marque de patrons américaine qui propose des patrons homme/femme/enfant avec un large éventail de tailles, à coudre principalement dans du jersey. Les prix sont attractifs et des ventes à 1 dollar sont régulièrement organisées. Quelques patrons sont disponibles gratuitement et c’est le cas des Sew It Forward Socks dont je vais vous parler maintenant.

Ce patron de chaussette se compose de 3 parties en jersey (back bottom, back top et front) et d’un bracelet de cheville (band) que j’ai pour ma part réalisé en bord-côte pour plus d’aisance.

Sew it forward Socks, Ellie & Mac
les 4 pièces qui composent la chaussette

On commence par coudre ensemble le back bottom (dessous) et le back top (arrière) jusqu’au cran pour former le talon. On ouvre ensuite cette pièce et on coud endroit contre endroit avec le front (devant). Voilà, la chaussette est presque terminée. Il reste à coudre le bracelet de cheville; pour ce faire, plutôt que d’utiliser le patron, j’ai directement mesuré la largeur de la chaussette à la cheville et j’ai multiplié cette mesure par 0.8 pour obtenir la largeur du bord côte à couper. Sans oublier de rajouter les marges de couture évidemment !

Sew it forward Socks, Ellie & Mac
La famille chaussettes : les roses et les bleues sont cousues en taille 5 (37) et la verte et noire en taille 10 (44).

Les points positifs : les chaussettes se cousent trèèèès vite, sont agréables à coudre et évidemment, consomment les chutes diaboliques. Elles taillent bien et une fois qu’on s’est habitués à sentir la couture au bout du pied, elles deviennent agréables à porter. Pour ma part, j’émettrai toutefois un petit bémol : le point de jonction entre les trois pièces (sur les côtés des talons) n’est pas évident à réaliser correctement, surtout que j’ai cousu ces chaussettes à la surjeteuse, avec moins de précision donc. Sur les trois paires que j’ai cousues, toutes ont au moins un trou à cet endroit-là.

Sew it forward Socks, Ellie & Mac

En conclusion, les Sew It Forward Socks sont vraiment sympas à coudre (jonction mise à part) et à porter. J’imagine bien organiser une soirée pyjama pour Biquette et coudre des chaussettes rigolotes pour les copines. Monsieur ne portera peut-être pas les siennes au travail mais il a apprécié de les porter une soirée à la maison. Quant à moi, je m’en referai sûrement une ou deux paires, peut-être en jersey blanc, plus basses et avec une bande de dentelle à la cheville. Un patron sympa, à tester !

2 réflexions sur “Sew it forward Socks, Ellie & Mac”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *