Attention coup de cœur ! Voici mon débardeur préféré de tous les temps, mon top d’été favori parmi les favoris, le must sew de toutes les couturières : le Hanging Song de chez Festive Road ! Je vous ai déjà présenté un patron de cette marque, la chemise Fit But You Know It et je vous ai déjà tout le bien que je pensais à la fois de cette marque (Festive Road), de ce blog (essais et erreurs), et de la créatrice, auto-surnommée le Vicomte de Boisjoly.
Hanging Song est un débardeur boutonné sur le devant, avec un dos élastiqué et des bretelles spaghettis. C’est un top très agréable à coudre car chacune des 9 étapes comporte un petit détail technique et on ne s’ennuie pas :
- 1 : On thermocolle les pièces le nécessitant
- 2 : On crée une coulisse élastiquée dos
- 3 : On crée les bretelles spaghettis
- 4 : couture des bretelles devant + pose de biais sur les devants
- 5 : couture côtés : la créatrice propose soit de piquer puis de surfiler/surjeter, soit de réaliser des coutures anglaises (ce que j’ai fait pour les versions 2 et 3)
- 6 : ourlet mouchoir
- 7 : fronces et pose de la bande de boutonnage
- 8 : boutonnières + boutons (je couds mes boutons à la mac, vous pouvez utiliser un simple zig-zag si vous n’avez pas le point spécial et glisser le bouton sous le pied presseur. Attention à bien régler l’écartement du zig-zag pour ne pas casser l’aiguille)
- 9 : couture des bretelles au dos






Vous l’aurez compris, je trouve ce patron parfait ; c’est même, je pense, mon patron préféré de toute ma patronthèque, la fringue vers laquelle je me tourne le matin sans me poser de questions car je sais que je vais être à l’aise dedans. Je prévois encore de nombreuses autres versions, notamment dans les chutes de la chemise Jaxon de Monsieur. Un grand, grand merci à la créatrice pour sa générosité, parce que oui, c’est aussi un patron gratuit. What else ?!
Edit 20/03/2022 : Et voilà, c’est chose faite, Monsieur et moi serons assortis cet été !


J’adore !!!!
Ouiiiii !! moi aussi !!!