Jupe 112, Burda Style 5/2019

L’année dernière j’avais craqué sur un modèle de jupe dans le Burda Style de mai 2019 mais je n’avais alors pas le tissu nécessaire pour la réaliser ; j’ai donc gardé l’idée dans un coin de ma tête. Et c’est finalement l’Atelier Tuffery qui m’a apporté la solution en lançant son challenge « couture à la maison » lors du deuxième confinement en novembre 2020. Ils ont en effet proposé un kit couture contenant 1.2 mètre de leur denim, 1 bobine de fil, un ruban tricolore et un jacron (étiquette souvent cousue au dos d’un jean) en cuir. Pour chaque kit vendu, Atelier Tuffery s’engageait à verser 3 euros à l’association du personnel de l’hôpital de Mende. Alors bon, si coudre un beau tissu revient à faire une bonne action hein … je n’ai pas pu résister.

Burda Jupe 112
Voici le modèle Burda sur lequel j’avais complètement craqué.

J’ai donc passé commande chez Atelier Tuffery et mes deux chassistants ont adoré le tissu.

Burda Jupe 112 
Couture chassistants
« Vas-y Mamaou, tu peux couper, on tient le tissu »

La jupe 112 est simple à réaliser, elle est d’un niveau de difficulté de 2 sur 4 chez Burda. Elle se compose d’une ceinture doublée (un « parement de taille » dans le langage Burda) avec une fausse boutonnière, de poches italiennes et est de coupe trapèze. Elle se ferme au dos avec une fermeture à glissière invisible. Le patron seul est également disponible à la vente : https://www.burdastyle.fr/jupe-112-burda-style-mai-2019.html. Les pièces s’assemblent parfaitement, comme d’habitude chez Burda. Il taille grand, comme d’habitude également chez Burda, j’ai réalisé une taille 36 pour mon 38 du commerce.

burda Jupe 112 jean
Devant de jupe avec « parement de taille » doublé et fausse boutonnière. Le fil de l’Atelier Tuffery fait vraiment le job !
jupe 112
Dos avec fermeture à glissière (presque) invisible.
Burda Jupe 112
Détail de la fausse patte de boutonnage. La patte est doublée mais les boutons sont cousus directement, pas besoin de faire des boutonnières.
Burda Jupe 112
Poches italiennes.
Burda Jupe 112
Intérieur de la jupe avant l’ourlet. Les poches sont doublées dans le même tissu que la ceinture. Une pensée pour Mireille qui m’a offert ce coupon.

J’adoooore le rendu final et je porte cette jupe tout le temps. Le tissu n’a pas dégorgé et on sent qu’il est de qualité. Le seul bémol est que pour l’instant, je la porte avec des collants épais et que ça a tendance à la faire remonter. On verra cet été !

Merci à l’Atelier Tuffery pour ce beau challenge qui m’a permis de coudre du jean pour la première fois. Je n’ai pas pu coudre le jacron (trop épais) mais je le garde précieusement.

2 réflexions sur “Jupe 112, Burda Style 5/2019”

  1. Gaëlle L

    Jupe très réussie ! Bravo !
    Que ferions-nous sans nous chassistants ?… Nous avancerions un peu plus vite 😄 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *