Pull Cis, La maison victor 5/2021

Le mois de septembre est déjà bien entamé, Biquette a repris le chemin de l’école et le temps pourri est de retour … Pas de doute, il est grand temps d’attaquer les cousettes d’automne ! Pour me remettre en jambes après une longue pause estivale, j’ai décidé d’attaquer avec un patron enfant tout simple du dernier La Maison Victor, le pull Cis (disponible de la taille 92 cm à 176 cm). Avec un niveau de difficulté de 1 sur 4, c’est vraiment le projet idéal pour se (re)lancer.

Pour coudre ce petit pull, je n’ai décalqué que les pièces devant, dos et manche ; pour les bandes d’encolure, de taille et de poignet, je préfère d’abord faire essayer le vêtement, puis je calcule la taille idéale de ces bandes selon le mannequin et l’élasticité du tissu.

Pour faire ces calculs c’est très simple : on mesure d’abord la circonférence, puis on multiplie cette mesure par 0.9 pour un tissu peu extensible (c’est mon cas), par 0.8 si on utilise du bord-côte voire même par 0.75 pour un tissu vraiment très extensible. A ce résultat, on rajoute 2 cm de marge de couture (1 cm de chaque côté!). On obtient ainsi la longueur de la bande. Pour la hauteur, là encore c’est une question de goût. j’ai choisi 4 cm pour l’encolure pour qu’elle mesure 1 cm une fois cousue ( la bande est repliée sur elle-même et les marges de couture .. sont cousues) et 10 cm pour les poignets et la taille pour qu’ils mesurent 4 cm une fois cousus.

Sa construction en épaules tombantes fait qu’il n’y a pas d’embu de manche à résorber et on va donc hyper vite. J’ai cousu ces deux versions en un après-midi, à la surjeteuse. Le modèle initial comporte une poche contrastante mais j’ai préféré ne pas la coudre pour des versions plus passe-partout. J’ai aussi abaissé un tout petit peu l’encolure pour qu’elle ne serre pas trop le cou.

Les voici portés :

et de dos :

Il n’y a rien à dire de plus sur ce petit pull. Je suis contente d’avoir cousu ces deux versions, Biquette en voudra peut-être d’autres… à voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.